Chat Stevens (biographie) Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Britanique

Jouissant d’une grande notoriété dans la sphère musicale britannique et à travers le reste du monde, Chat Stevens est un musicien complet. Chanteur, guitariste, claviériste et auteur-compositeur-interprète, le maître de la pop et de la Folk à marquer la période des années 1970. Si vous voulez en connaître davantage sur son histoire de vie, voici un décryptage sur sa biographie.

Que savoir de Chat Stevens ?

Chat Stevens voit le jour le 21 juillet 1948 dans une région de Londres, Marylebone. Son père Stavros Georgiou est de Chypre et sa mère Ingrid Wickman est originaire de la Suède. Il a un frère et une sœur prénommés David et Anita.

A lire aussi : Intex spas gonflables : comment les plier ?

L’auteur-compositeur a fait ses études dans une église catholique. La famille dispose d’un restaurant au-dessus duquel se trouve leur local d’habitation. Ses orientations professionnelles sont impulsées par ses parents dès son âge de puberté.

Que savoir de la carrière du musicien Chat Stevens ?

La carrière fait partie intégrante de la vie de toute célébrité et le chanteur Chat Stevens ne fait pas l’exception.

A lire en complément : Ed Helms (Very Bad Trip) : qui est sa femme ?

Impulsé par son père

Dès son adolescence et sous le joug de ses parents, Chat Stevens se lance dans la musique. Il débute avec le piano avant de se réorienter dans la guitare. Cette approche lui a donné plusieurs autres idées dans la suite. Sa vie d’adolescent est dès lors conquise par la musique.

Une période d’adolescence qui dessine sa carrière

À ses 16 ans, le jeune homme commence par s’essayer dans les bars. Cette approche a permis à une frange de la population britannique de découvrir son talent.

À ses 17 ans, il s’inscrit dans une école d’art graphique dans l’optique de progresser dans une étude professionnelle. Il continue de pratiquer dans le même temps son véritable penchant qu’est la musique.

Dès ses 18 ans, le jeune futur grand musicien plein d’ambiance rencontre le producteur Mike Hurst qui demande à voir ses compositions. Après avoir été convaincu de son énorme talent, il décide de l’aider à booster sa carrière musicale.

Ses premières chansons propulsent sa carrière

C’est en 1966 que Chat Stevens dévoile son savoir-faire au grand public en publiant un grand nombre de chansons. Le succès ne s’est pas fait attendre après ce coup. Il devient célèbre avec son premier titre I Love My Dog. Cela l’incite à sortir son premier album Matthew and Son qui regorge des chansons intéressantes.

Sa carrière musicale connaît toutefois une petite pause en 1969 après qu’il ait contracté la maladie de la tuberculose. Cette pathologie lui a en effet imposé une convalescence de 12 mois.

C’est en 1970 qu’il revient sur le devant de la scène avec plus d’intensité en drainant une série de succès avec son album Teaser and the Firecat.

Quels événements ont impacté la vie de Chat Stevens ?

Chat Stevens

La vie de Chat Stevens est remplie de plusieurs événements qui ont eu une influence majeure sur sa carrière. C’est le cas par exemple de sa natation à Malibu en Californie. En passe d’être emporté par un fort courant, il réussit à se faire sauver miraculeusement. Cela a été effectif après avoir fait appel à Dieu en tenant la promesse de le louer s’il s’en sort.

C’est en ce moment qu’il commence par s’intéresser au monde de la spiritualité en se tournant en premier lieu vers l’astrologie. Il a aussi scruté les contenus de la bible.

C’est avec le Coran que Chat Stevens se retrouve puis se convertit en islam qu’il considère comme une vraie religion. Ce changement brusque a mis un frein à sa carrière où il décide d’arrêter de chanter. Il intervient dès lors dans les mouvements musulmans. Ce dernier ne ménage aucun effort pour défendre les causes de cette communauté.

C’est en 2001 qu’il décide de se relancer dans la musique après un déclic provoqué par son fils qui lui a amené une guitare.

Qui partage la vie de Chat Stevens ?

Chat Stevens trouve l’amour de sa vie à Londres où il décide de la marier dans la mosquée de Regent’s Park. L’heureux élu s’appelle Fauzia Mubarak. Les deux amoureux partagent une longue vie de couple après le mariage célébré en grande pompe le 7 septembre 1979.

Il en découle ainsi de l’union, des filles et un garçon. Chat Stevens participe avec sa famille à des initiatives caritatives avec des associations musulmanes.

Somme toute, il est à retenir que la vie de Chat Stevens est marquée par plusieurs événements. Ceux-ci se traduisent par un arrêt de carrière, de sa reprise puis un recours à la religion. Il connaît également des succès en 2017 avec son album The Laughing Apple et son nom Yusuf/Cat Stevens.

RELATED POSTS