Forfait free : comment résilier un forfait mobile Free ?

La concurrence entre les opérateurs téléphoniques en France est aujourd’hui de plus en plus serrée. En effet, chaque acteur du secteur rivalise d’ingéniosité pour proposer des offres plus avantageuses. C’est dans ce contexte que vous, en tant qu’abonné chez Free, vous souhaitez aussi changer. Il vous donc résilier votre forfait. Vous hésitez en pensant aux démarches de résiliation fastidieuses qui peuvent vous attendre ? Cet article vous propose de vous éclairer sur comment résilier un forfait mobile Free.

Résilier son forfait mobile Free : Pas de panique, il n’y a pas de frais !

Une des principales préoccupations dans la résiliation d’un contrat d’abonnement est le paiement éventuel de pénalités ou de frais de résiliation de contrat. Vous pouvez déjà être soulagé de ce côté car chez Free, que vous soyez abonné depuis 6 mois ou 5 ans, vous pouvez résilier votre forfait mobile sans payer de frais. En effet, tous les abonnements mobile Free sont sans engagement.

A découvrir également : How to make your Instagram Stories successful?

Par contre, pour que votre demande soit prise en considération, vous devez effectuer certaines démarches selon les procédures de résiliation de Free à commencer par rédiger une lettre de résiliation (modèle disponible en ligne) et appeler le 3244 depuis votre ligne Free qui vous renseignera sur l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre lettre.

A travers cette étape clé, exigée par l’opérateur, vous serez en contact avec un téléconseiller qui essaiera de vous retenir. Il est donc important à ce stade que vous restiez inflexible dans votre décision de résiliation. Après avoir envoyé votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée, vous recevrez un SMS pour confirmer votre demande.

A découvrir également : Remu.laregion.fr : connexion à la région Occitanie

Pour vous faciliter la tâche, voici l’adresse que le téléconseiller Free va vous communiquer : Free Forfait Mobile – 75371 Paris Cedex 08 France.

Résilier son forfait Free : Vous voulez quand même garder votre numéro de téléphone ?

Face à la multitude d’offres présentes sur le marché, changer d’opérateur mobile est devenue monnaie courante dans la vie des français. Néanmoins, vous devez savoir que la conséquence immédiate d’une résiliation de forfait est la rupture du contrat donc la réattribution de votre numéro à un autre client.

Ceci représente une contrainte dans votre démarche car vous ne voulez pas changer de numéro. Dans ce cas, la démarche que vous devez adopter n’est pas une résiliation de forfait mais une demande de portabilité. Grâce à cette procédure, vous pourrez garder votre numéro chez votre nouvel opérateur.

Pour ce faire, vous devez appeler le 3179 (toujours depuis votre ligne Free) pour obtenir votre RIO. C’est quoi ? C’est le code que vous allez indiquer à votre futur opérateur lorsque vous allez souscrire un abonnement pour garder votre numéro. Une fois votre demande de portabilité effectuée, vous allez recevoir un SMS immédiatement avec votre RIO qui est composé d’un code à 12 chiffres. Dans ce cas, votre forfait sera résilié automatiquement.

Résilier son forfait Free : Qu’en est-il si votre téléphone est en location ?

Malgré le fait que les forfaits mobile Free soient sans engagement, si vous optez pour un téléphone en location, vous devez souscrire à un contrat de location qui vous engage sur 24 mois. En effet, chez Free vous pouvez louer un téléphone en plus de votre abonnement. Dans ce cas, vous devez aussi vous acquitter du montant du loyer mensuellement au même titre que votre abonnement.

Mais du coup, quid de la résiliation de forfait lorsque vous utilisez un téléphone en location ? Eh bien, vous avez la possibilité de changer d’opérateur tout en gardant votre téléphone de chez Free. Dans ce cas, vous devrez continuer de payer votre loyer mensuel jusqu’à la fin de votre engagement de 24 mois. Toutefois, vous devrez alors payer un supplément de 5€ sur le montant de votre loyer.

Il est à noter que cette option ne concerne pas les téléphones avec option d’achat que Free propose. D’ailleurs, vous devez aussi savoir que la location de téléphone est uniquement destinée aux abonnés du forfait Free à 19,99€.

Résilier son forfait Free : Les démarches à suivre pour éviter les complications

Pour résilier votre forfait mobile Free sans rencontrer de complications, pensez à bien suivre certaines démarches. Vous devez prendre connaissance des conditions générales de votre contrat afin de savoir quelles sont les clauses liées à la résiliation. Effectivement, chaque opérateur a ses propres règles et conditions en matière de résiliation.

Pour effectuer votre demande de résiliation chez Free, vous avez plusieurs options à disposition. La première consiste à contacter le service client par téléphone au numéro dédié. Il faut noter que l’attente peut être longue et qu’il est préférable d’appeler pendant les heures creuses pour éviter une attente interminable.

Une autre option est d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au service clientèle de Free en précisant clairement votre demande de résiliation ainsi que vos coordonnées complètes. Pensez à bien inclure dans ce courrier toutes les informations nécessaires telles que vos numéros clients et vos références contractuelles.

Il est recommandé aussi d’informer Free par courriel ou par fax afin d’avoir une preuve écrite de votre demande au cas où des litiges surviendraient ultérieurement.

Veuillez bien respecter le délai prévu dans le contrat pour notifier la résiliation : généralement 10 jours avant la fin du mois en cours.

N’oubliez pas non plus qu’à la suite de cette notification formelle envoyée à Free Mobile et dès lors que celle-ci a été prise en compte par l’opérateur concerné :

• Vous conservez normalement votre numéro chez leur nouvel opérateur ;
• Vous devez restituer le matériel en location s’il y a lieu (téléphone, box internet…) et dans un état acceptable.

En suivant ces démarches, vous éviterez les complications éventuelles lors de la résiliation de votre forfait mobile Free.

Résilier son forfait Free : Les alternatives à la résiliation pour réduire ses frais

Si vous envisagez de résilier votre forfait mobile Free en raison de frais élevés, sachez qu’il existe quelques alternatives pour réduire vos dépenses. Avant d’entamer les démarches fastidieuses liées à la résiliation, il faut évaluer toutes les options disponibles.

La première alternative consiste à négocier avec votre opérateur. Contactez le service clientèle de Free et expliquez-leur clairement que vous souhaitez réduire vos frais mensuels. Parfois, ils peuvent proposer des offres promotionnelles ou des remises intéressantes afin de fidéliser leurs clients. Il n’est pas rare que les opérateurs fassent des concessions lorsqu’ils sentent qu’un abonné risque de partir chez un concurrent.

Une autre option est d’opter pour un forfait moins cher au sein du même opérateur. Free propose une variété d’options tarifaires adaptées aux besoins et aux budgets différents. Consultez leur site Web ou contactez le service client pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez peut-être passer à un forfait inférieur sans sacrifier beaucoup de fonctionnalités.

Si vous êtes prêt à changer complètement d’opérateur mais que vous ne voulez pas payer de frais de résiliation, optez pour la portabilité du numéro. En changeant simplement votre carte SIM tout en conservant votre numéro actuel, vous éviterez non seulement les complications liées à la résiliation mais aussi toute interruption dans l’utilisation de votre téléphone portable.

Essayez aussi d’optimiser l’utilisation des données mobiles pour éviter les frais supplémentaires. Limitez l’utilisation des applications gourmandes en données lorsque vous êtes en déplacement et assurez-vous de connecter votre téléphone à un réseau Wi-Fi chaque fois que cela est possible.

Avant de prendre la décision de résilier votre forfait mobile Free, pensez aux alternatives qui s’offrent à vous pour réduire vos frais. Négociez avec l’opérateur, explorez les options tarifaires moins chères, optez pour la portabilité du numéro ou optimisez simplement l’utilisation des données mobiles. En évaluant toutes ces options, vous pourriez trouver une solution plus avantageuse sans avoir à passer par la résiliation complète de votre contrat.

RELATED POSTS