Pourquoi mon piercing me gratte ?

Vous vous êtes fait un piercing il y a quelque temps, mais il vous gratte. Ne paniquez pas. En effet, après que vous ayez fait votre piercing, il est normal que cela vous gratte après un moment. Si c’est votre première fois, c’est tout à fait normal que vous vous inquiétiez. Dans cet article, nous vous présentons les raisons pour lesquelles votre piercing vous gratte.

Quelques causes de la démangeaison d’un piercing

Il existe différentes raisons pour lesquelles un piercing peut vous gratter. En effet, pour se cicatriser, le piercing prend entre 6 et 9 mois. Pendant cette longue période, beaucoup de choses pourraient arriver. Voici 3 causes courantes de la démangeaison d’un piercing.

A lire également : Comment soigner l'épilepsie naturellement ?

La cicatrisation du piercing

Il peut arriver que votre piercing vous gratte pendant le processus de cicatrisation. Cela peut arriver quelques semaines après que vous l’ayez fait. En effet, cela signifie juste que le processus de cicatrisation est en marche.Lorsque ça arrive, ne vous inquiétez pas, car ça peut être un très bon signe.

En revanche, si cela va au-delà d’une démangeaison c’est-à-dire que vous observez d’autres symptômes tels que les douleurs ou des sécrétions abondantes de liquide, contactez votre médecin.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits du sirop d'érable ?

L’irritation de la peau environnant le piercing

En dehors du processus de cicatrisation, le piercing peut vous gratter lorsque la peau qui l’environne est irritée. En effet, l’irritation peut provoquer des démangeaisons et de petites douleurs supportables ou encore de petites sensations de brûlure.

Vous vous demandez maintenant ce qui pourrait être à la cause de l’irritation ? Eh bien il peut s’agir d’un choc, d’une petite inflammation ou encore le contact avec un produit.

Quelle qu’en soit la cause, évitez surtout de gratter le piercing dans le but de ne pas aggraver les choses.

L’allergie

L’allergie peut être la cause de la démangeaison. Cela signifie que votre corps fait une intolérance vis-à-vis d’un corps étranger. Cette intolérance provoque donc une réaction. Notez que l’allergie peut être due à la nature du métal de l’anneau.  Votre corps peut faire une intolérance vis-à-vis du métal utilisé lors de votre piercing.

Les causes plus complexes

D’autres causes plus graves peuvent être à l’origine de la démangeaison du piercing.

Le développement d’une infection microbienne

La démangeaison peut également être causée par le développement d’une infection microbienne. Cette infection peut provenir du matériel utilisé pour le piercing. Par exemple, lorsque l’aiguille utilisée n’a pas été bien désinfectée, elle transmet des bactéries qui provoquent des infections et ensuite des démangeaisons.

L’hygiène

Après avoir fait votre piercing, vous devez bien l’entretenir. Il s’agit de le désinfecter de façon régulière pendant la période de cicatrisation afin d’éviter la prolifération de bactéries et les infections.

En dehors de la démangeaison, l’infection du piercing se traduit par d’autres symptômes que sont :

  • La douleur autour de la zone du piercing ;
  • Le durcissement de la peau entourant le piercing ;
  • La sensation de chaleur plus ou moins intense autour du piercing ;
  • Le gonflement important de la peau et rougeur ;
  • Les sécrétions de liquides et de pus au niveau du piercing.

Par ailleurs, le cas particulier de la chéloïde de piercing peut se présenter. Plutôt rare, cette petite excroissance dermique résulte d’une cicatrisation anormale du piercing. Elle peut causer aussi des démangeaisons et aussi des conséquences plus graves.

Que puis-je faire lorsque mon piercing me gratte ?

Sachez qu’il est possible d’éviter les démangeaisons. Pour le faire, il suffit d’avoir une très bonne hygiène quotidienne. Vous devez bien prendre soin du piercing pour éviter qu’elle ne s’infecte et éviter ainsi les démangeaisons.

Lorsque les démangeaisons sont liées à la cicatrisation, vous ne pouvez qu’attendre que la cicatrisation arrive à son terme. N’essayez donc pas de gratter directement le piercing pour soulager les démangeaisons. En effet lorsque vous grattez le piercing, vous l’irritez d’avantage provoquant ainsi plus de démangeaisons. De même, vous pouvez également faire des soins du piercing avec de l’eau tiède salée. Cette dernière permet d’accélérer la cicatrisation.

RELATED POSTS