Comment rétrécir un bonnet en laine ?

La laine est un matériau de confection de vêtement très utilisé. À l’évidence, il existe plusieurs méthodes pour rétrécir un bonnet en laine. Lesquelles ? Éléments de réponse !

Première méthode de rétrécissement : la doublure

Le port du bonnet à laine est tendance. Une des méthodes pour réduire votre bonnet si vous le trouvez trop grand est celle de la doublure.

A lire en complément : Choose the right men's ski jacket for you

Doublez le bonnet

Pour rétrécir votre bonnet en laine, vous pouvez le doubler. En effet, cette manœuvre consiste à concevoir une doublure du chapeau que vous fixez à l’intérieur du bonnet.

Pour ce faire, choisissez d’abord une matière qui vous rendra la tâche facile. Par exemple, un tissu polaire pourrait faire l’affaire. Il répond à trois critères que sont :

A découvrir également : Comment mettre une ceinture off-white ?

  • ne s’étire pas ;
  • ne s’effiloche pas ;
  • ne pique pas.

Ensuite, vous devez vous rassurer que ce chapeau que vous voulez concevoir est à la juste mesure de votre tête. Une fois confectionné, fixez-le dans le bonnet. Cette doublure réduira donc l’excès de tricot qui fait que votre bonnet est trop grand. Toutefois, cela peut présenter quelques difficultés si la doublure faite ne s’ajuste pas bien en raison du style du bonnet.

Mettez-y un fil élastique

L’autre action à faire pour assurer le rétrécissement de votre bonnet est d’y mettre un fil élastique. Considérant que le style du bonnet n’a pas permis de créer une bonne doublure parfaite, vous pouvez opter pour l’insertion de fil élastique à l’intérieur du bonnet.

Ainsi, il vous suffira de passer l’élastique entre les points de suture sans l’étirer. De plus, assurez-vous que la pose de ces fils élastiques reste bien invisible pour ne pas toucher à l’aspect visuel du bonnet. Vous aurez ainsi un bonnet qui vous tient convenablement.

Seconde méthode de rétrécissement : le chauffage et la pulvérisation

La seconde méthode est celle de pulvérisation et de chauffage du bonnet. Pour commencer, vous devez insérer le bonnet dans la machine à laver en la réglant sur un cycle de chaleur moyenne. Assurez-vous que le temps de lavage soit très court pour ne pas endommager les fibres de la laine.

Par la suite, il faut y ajouter du détergent à lessive pour laine. En effet, le détergent a un effet léger sur la laine et réduit au même moment sa taille. Vous pouvez donc démarrer la machine.

Enfin, passez le bonnet à un séchage doux. Cette dernière étape est importante pour s’assurer que le bonnet rétrécit. Il vous suffit de le laisser à une température moyenne de séchage pendant environ 30 minutes. Le bonnet continuera de rétrécir tout en séchant.

Rétrécir un bonnet en laine est facile. Pour le faire, vous pouvez opter pour une doublure ou une pulvérisation et un chauffage.

RELATED POSTS