Quelles sont les étapes avant de devenir propriétaire ?

Vous allez investir et vous lancez dans un projet d’achat ? Que vous soyez seul, en couple ou en famille, il va falloir respecter certaines étapes pour mener à bien ce grand projet de vie. Tout d’abord, vous allez “penser” ce projet : où s’installer, dans quel type de cadre, plutôt en ville, plutôt en périphérie ou à la campagne ? Et quel type de bien souhaitez-vous acheter ? Une maison vers Luxembourg-ville ou un appartement vers la frontière belge ? Une fois que vous avez la réponse à ses nombreuses questions, vous allez pouvoir lancer les recherches !

Contacter les agences et les banques

En contactant les agences immobilières, vous faites le premier grand pas de votre projet. Le plus simple est de leur exposer vos envies et vos conditions pour qu’elle sache vers quels types de biens immobiliers vous orienter. En parallèle des nombreuses visites que vous allez faire, vous pouvez déjà vous rapprocher de votre banque ou d’autres établissements pour s’informer sur les possibilités de prêts. Il existe aujourd’hui des solutions pour faire une simulation de prêt qui vous donne une idée précise des mensualités à prévoir, et sur quelle période. 

A lire aussi : Comment rechercher une maison à louer ?

Et bien sûr, prendre rendez-vous chez le notaire

L’autre acteur incontournable d’un achat immobilier est bien sûr le notaire. C’est lui qui rédige les actes et c’est chez lui qu’on signe les compromis de vente et les contrats. Un allié précieux qui peut vous aider et vous renseigner à chaque étape de votre projet, notamment pour les questions de parts ou de budget. Vous n’êtes pas obligé d’avoir le même notaire que le vendeur, cela ne pose aucun problème dans l’achat d’un bien. Une fois que le compromis de vente est signé, comptez un laps de temps de quelques semaines avant d’avoir le feu vert définitif de la banque pour vous lancer. Et si votre demande de prêt est acceptée, il ne reste qu’à signer le contrat et qu’à récupérer les clés de votre propre bien immobilier et… bienvenue chez vous !

Lire également : Quelle banque en ligne pour une SCI ?

RELATED POSTS