Remu.laregion.fr : connexion à la région Occitanie

Deuxième plus grande région de la France métropolitaine, l’Occitanie est l’une des régions les plus attractives avec ses 50.000 nouveaux habitants par an. Avec ses 13 départements et sa superficie de 72 724 Km2, l’Occitanie est plus grande que l’Irlande et plus vaste que la Belgique. Le territoire de la région d’Occitanie s’étend de l’Aubrac aux Pyrénées du nord au sud et de la Camargue gardoise à la Gascogne de l’est à l’ouest.

Remu.laregion.fr : contexte et objectif

Lorsque vous entrez dans une formation professionnelle en tant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez du statut de stagiaire. Grâce à ce statut, vous bénéficiez de l’accompagnement de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le financement de votre formation. Suivant certaines conditions, vous avez également la possibilité de percevoir une rémunération pendant votre formation professionnelle. En retour, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée attend de vous que vous soyez assidu et respectueux du règlement intérieur de l’organisme dans lequel vous suivez votre formation.

Lire également : Quel est le meilleur processeur Intel ?

Remu.laregion.fr : comment se connecter ?

Afin de vous connecter à la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, voici les étapes à suivre :

  • D’abord, vous devez vous rendre à la page de connexion de Remu Laregion Fr Connexion grâce au lien officiel
  • Ensuite, il faut vous connecter en utilisant votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe
  • Une fois que l’écran de connexion apparaît, cela signifie que votre connexion est réussie.
  • Si après avoir suivie toutes les étapes ci-dessus, vous n’arrivez pas encore à accéder à voter compte, vous devez consulter les options de dépannage.

Qui sont les bénéficiaires ?

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée permet à certaines personnes de bénéficier d’une rémunération suivant quelques conditions. En effet, afin de bénéficier de cette rémunération, le stagiaire doit, à l’entrée en formation, être inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi. Aussi, le stagiaire doit avoir 16 ans minimum à l’entrée de la formation. La formation doit être agréée et financée par la région.

A lire en complément : Ernest Strasbourg : connexion à Ernest Unistra

A quel moment sera versée la rémunération stagiaire ?

Si vous remplissez toutes les conditions obligatoires pour bénéficier de la rémunération stagiaire, vous pouvez constituer votre dossier de demande de rémunération. Pour cela, vous devez réunir toutes les pièces de votre dossier entre la réunion d’information collective organisée par la région et votre entrée en formation. Ensuite, l’organisme de formation que vous avez choisie s’occupe de saisir votre dossier de demande de rémunération et l’envoie à l’Agence de Services et de Paiement ou ASP. Cette dernière vérifie que les documents fournis sont exacts et s’occupe ensuite de vous attribuer une rémunération qui correspond à votre catégorie en tant que bénéficiaire si votre dossier est complet.

Dans le cas où il manque des pièces dans votre dossier, la rémunération que l’ASP vous attribue est au taux minimum, mais seulement si les pièces que vous avez fournies le permettent. Si votre dossier de demande de rémunération n’est pas complet et que les pièces que vous avez fournies ne permettent pas à l’ASP de vous attribuer une rémunération au taux minimum, votre dossier vous sera alors renvoyé.

Le montant de votre rémunération sera notifié par la Région grâce à une décision de prise en charge qui sera transmise à l’organisme de formation de votre choix.

Votre rémunération en tant que stagiaire sera payée suite à quelques étapes. En effet, la rémunération suit une démarche bien rodée. Chaque fin de mois suite à l’état de présence du mois passé que votre organisme de formation envoie à l’ASP. Cette dernière valide l’état de présence que votre organisme de formation envoie et calcule la rémunération à verser.

Cette rémunération sera ensuite transmise à la Région. Ensuite, la Région envoie un ordre de paiement au payeur régional suite auquel un virement sera effectué, généralement entre le 10 et le 20 de chaque mois. La disponibilité de l’argent dépend ensuite de votre banque qui met généralement 2 à 3 jours pour le traitement du virement.

RELATED POSTS