Comment trouver le fichier secret d’un document docx ?

La plupart des documents comportent une extension docx. Il peut arriver que d’autres fichiers se cachent au sein de ce type de document.  Mais pour pouvoir  trouver ces fichiers secrets, il est nécessaire de suivre certaines.

Localiser un fichier

Vous devez d’abord identifier le fichier sur votre ordinateur. C’est la première étape. Il s’agit en réalité du fichier contenant le document docx. Vous devez donc rechercher le fichier qui porte l’extension docx. Mais pour cela, il vous faudra procéder à une configuration ou un paramétrage sur Windows.

A découvrir également : Vostfree : site de streaming gratuit (animés en VOST et VF)

Pour effectuer cette configuration, accédez à explorateur Windows, puis appuyez sur l’option « Affichage » au niveau de la barre de menu du logiciel. Afin d’accéder de nouveau au menu « Affichage » au sein de la boîte de dialogue, vous devez d’abord cliquer sur « Option ».

Vous pourrez ainsi avoir accès à la case qui vous permettra de marquer les extensions des fichiers. Au niveau de cette étape, il suffit de faire un seul clic sur « Appliquer », puis sur « OK » pour achever l’opération.

A lire aussi : Comment organiser une petite fête ?

En respectant chacune de ces étapes, cela vous permettra de voir les extensions de tous vos fichiers. Mais il faut préciser que le mode de paramétrage peut être différent au niveau de certains autres types d’appareils.

Changer le fichier en format zip

Cette étape consiste à transformer ou à changer l’extension du fichier en zip. Choisissez l’un des fichiers contenant l’extension docx. Pour changer l’extension de ce dernier, vous devez faire un clic droit sur ledit fichier puis cliquer sur la partie « Renommer ».

Pour valider cette opération, il vous suffit de cliquer sur « Oui » et le tour est joué. Ici, il n’est pas obligatoire de modifier le nom de votre fichier. Cette méthode peut être également utilisée lorsque vous désirez classer vos fichiers compressés (zippés) dans un même dossier.

Explorer le fichier

Vous pouvez maintenant explorer le dossier qui contient le fichier. Vous pouvez faire un double clic sur le dossier afin d’y accéder. Cela vous permettra de retrouver divers autres documents et dossier « docProps » ou « _rels ». Vous trouverez aussi le dossier Word. Pour trouver le document ou le fichier dont vous avez besoin, il vous faut explorer ce dossier Word.  Dans la plupart des cas, le fichier comporte une extension .xml.

Modifier le fichier secret

Il s’agit ici d’apporter une certaine modification à votre fichier .xml. Mais pour y arriver, vous devez prendre une copie dudit fichier puis la placer dans un autre type de dossier tel que « Mes documents ». Lors de la modification, vous avez la possibilité de mettre votre fichier en texte brut. Dans un tel contexte, le mieux serait de recourir à un programme bien précis comme le Notepad ou encore Notepad++.

Cependant, il vous est possible d’explorer vos fichiers .xml sans pour autant les extraire de votre fichier docx. Lorsque vous achevez toutes vos modifications, vous pouvez enlever vos fichiers du dossier « Mes documents », puis les ramener au sein du dossier .docx.

Supprimer l’extension zip

Après avoir effectué toutes les modifications de votre fichier, vous pouvez modifier le nom de ce dernier ou tout simplement supprimer l’extension zip. Vous pouvez ensuite ouvrir ledit fichier dans l’outil Microsoft Word ou encore dans Open Office si vous le souhaitez. Vous retrouverez ainsi le fichier secret d’un document.

RELATED POSTS