Comment avoir un prêt de la CAF pour une voiture ?

La caisse d’allocation familiale communément appelée CAF donne des prêts aux personnes respectant un certain nombre de critères définis par la législation.

Si vous envisagez de ce fait de demander une allocation auprès de la CAF pour prendre une voiture, plusieurs conditions sont indispensables à remplir. Découvrez-les ici.

Lire également : Leclerc : Comment avoir les 21 repas pour 21 euros ?

Être allocataire

Pour avoir un prêt de la CAF pour une voiture, le travailleur social vérifie si vous manquez de ressources financières nécessaires pour subvenir à certains besoins clés.

Votre situation personnelle et familiale est également analysée pour voir en quoi disposer d’une voiture serait bénéfique pour votre famille.

A lire aussi : Comment calculer le taux de l’assurance d’un prêt ?

Parfois dans la mesure du possible, les personnes chargées de vous attribuer les fonds étudient votre quotidien en famille.

Il est tout de même important de noter que vous devez avoir au moins un enfant à votre charge pour bénéficier d’une telle aide.

C’est donc sous cette forme d’évaluation que votre dossier de demande est examiné pour voir si vous êtes éligible en tant qu’allocataire.

Ne pas être en situation de surendettement

La CAF étant un organisme qui octroie des prêts aux personnes en situation financière difficile, certaines précautions sont donc prises. Pour s’assurer d’avoir un prêt de la CAF pour une voiture, l’allocataire doit s’exempter de ses dettes ultérieures.

Vous ne devez donc pas être en situation de surendettement. Il est pour cela statué que les personnes en demande doivent avoir un revenu net qui tourne autour de 750 euros pendant le mois de la sollicitation. Toutefois, si vos prêts en cours n’affectent pas votre capacité de remboursement, vous pouvez en solliciter.

Demander un prêt pour l’achat d’une voiture à usage professionnel

Pour avoir un prêt de la CAF pour une voiture, il est impératif de mentionner que celle-ci servirait essentiellement pour son travail.

Dans les faits, la caisse d’allocation familiale n’octroie pas de prêts pour une voiture dont l’usage est uniquement destiné pour le loisir.

Vous devez donc mentionner dans votre dossier de demande que la voiture à acheter est utile pour la bonne marche de votre travail.

Il est aussi intéressant que le travailleur social qui reçoit votre dossier sache que vous allez utiliser la voiture pour chercher un travail plus rémunérateur.

Demander un prêt pour la réparation de sa voiture

Si vous êtes dans une situation de difficulté passagère, vous pouvez avoir un prêt de la CAF pour une voiture. Cela s’appelle un prêt d’honneur.

C’est le cas si vous êtes en situation d’incapacité à réparer votre voiture tombée en panne. Sachez que ce type de crédits est dans ce cas accordé par l’organisme sans déduire d’intérêt.

Il existe tout de même des modalités d’octroi de ce type de crédit aux personnes se trouvant dans cette situation. Pour en savoir davantage sur ces conditions, il convient de se rapprocher de la CAF de sa localité.

Aussi, les paramètres comme vos ressources financières, les aides déjà obtenues et vos charges familiales sont avant toute forme de prêt.

Se rendre sur le site internet de la structure

La CAF dispose des détachements dans chaque département. Ainsi, rendez-vous sur le site web de l’organisme de votre département. Une fois sur l’interface d’accueil, téléchargez le formulaire associé.

Un certain nombre de renseignements vous seront demandés à travers celui-ci que vous êtes tenu de fournir. Il s’agit entre autres de vos coordonnées personnelles et de votre numéro d’allocataire.

Par ailleurs, il vous est demandé le montant du prêt que vous souhaitez avoir. Indiquez le chiffre et mentionnez sur combien de mensualités vous voulez effectuer le remboursement. Assurez-vous de tenir compte de votre capacité d’emprunt et de vos éventuels prêts en cours de payement.

Cela demeure utile pour donner de bons chiffres afin de s’accorder plus de chance à être éligible. Dans la suite, votre signature est demandée. Envoyez le formulaire par courrier ou par email pour permettre que votre dossier soit étudié.

Ce sont autant de possibilités qui vous aideront à obtenir un prêt venant de la CAF. Pour mieux vous y retrouver, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un proche qui vous aidera à y avoir un peu plus clair.

RELATED POSTS