Quelles spécialités choisir pour faire du droit ?

Avec les nouvelles réformes du Baccalauréat ainsi que la sélection post-bac, prétendre entrer en faculté de droit répond à de nouvelles exigences. En effet, les nouvelles mesures du bac ont supprimé les anciens profils permettant de faire du droit. Quelles sont alors les nouvelles spécialités qui permettent d’aller en faculté de droit ?

Choisir les spécialités littéraires au lycée

Pour réussir les études de droit, une maîtrise de la langue française est capitale. Cela implique une bonne maîtrise des techniques rédactionnelles que sont : la syntaxe, la grammaire, l’orthographe, les ponctuations, etc. En effet, l’étudiant en droit doit réfléchir et construire un excellent raisonnement juridique. Et ceci n’est possible qu’avec une bonne organisation des informations en sa possession. Pour ce faire, les matières littéraires occupent une place de choix dans la rédaction et le parler de la langue française.

A lire aussi : Comment imprimer le formulaire Visa France ?

Déjà au second cycle, vous serez amenés à étudier le français en tronc commun. Une fois, la classe de première passée, cette discipline disparaîtra au profit d’autres matières proche du français. Au nombre de ces spécialités, nous avons par exemple : l’humanité, la philosophie, la littérature, les langues et littératures étrangères. L’étude des langues est surtout conseillée aux apprenants qui aspirent à avoir une carrière internationale.

Opter pour l’histoire-géographie et la culture générale

Le droit est une matière évolutive qui s’adapte à la société. De ce fait, les matières comme l’histoire-géographie et la culture générale restent essentielles. Grâce à ces disciplines, vous pouvez comprendre les faits passés ainsi que l’évolution de la société. Une fois admis en faculté de droit, il vous sera plus aisé de choisir des matières d’histoire du droit qui vous aideront considérablement. Voici les matières que vous pouvez étudier dès le lycée si votre établissement vous le propose : histoire-géographie, géopolitique et science-politique.

A voir aussi : Comment bien comprendre la comptabilité ?

Il est important de savoir que la faculté de droit est plus accessible aux élèves qui sont ouverts d’esprit. Pour ce faire, il est nécessaire d’accroître votre connaissance en culture générale par l’étude de la science-politique et de la géopolitique. Cela vous permettra d’être au fait des dynamiques mondiales et de l’actualité internationale. Toute ceci vous prédispose pour l’étude du droit constitutionnel ou du droit des relations internationales.

Envisager d’étudier les sciences économiques et sociales

En prévision de vos études en droit, vous pouvez opter pour les sciences économiques et sociales. Cette matière regroupe beaucoup d’autres dont elle permet d’avoir une vision globale. Au nombre de ces matières, figurent l’économie et la sociologie, mais également les sciences politiques et le droit. Notez par ailleurs qu’en faculté de droit, vous aurez des options comme l’économie, l’ethnologie ou les sciences politiques.

Quid des mathématiques et des matières scientifiques ?

L’expérience a montré que les lycéens qui ont obtenu un bac scientifique sont ceux qui ont mieux réussi leur première année en droit. Grâce aux matières scientifiques, vous êtes préparés dès le lycée à la rigueur du raisonnement et vous apprenez à faire de nombreuses démonstrations et déductions. Ces qualités recherchées chez le futur homme de droit vous permettront de mener de bons raisonnements juridiques.

RELATED POSTS