Logo Volkswagen : histoire de la marque et origine du symbole

La marque Volkswagen est l’une des plus prisées par les amateurs de véhicules de qualité. Ayant fabriqué plusieurs véhicules de haut standing, cette grande marque se donne tous les moyens nécessaires pour satisfaire les attentes de ses clients. Son logo est ainsi devenu populaire. Mais peu de personnes connaissent l’histoire de cette marque et l’origine de son emblème. Voici donc l’essentiel à savoir sur Volkswagen et son logo.

L’histoire de la marque Volkswagen

Créée par Ferdinand Porsche, la célèbre marque de voiture allemande Volkswagen a vu le jour en 1930. Après sa création, « la voiture du peuple » était le numéro 1 mondial en matière de vente de véhicules. En effet, avec les voitures résistantes qu’elle offre, la marque a très vite battu le record international.

A lire en complément : Elton John (biographie) chanteur, auteur-compositeur, pianiste et compositeur anglais

En 1964, elle est devenue VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme) suite au rachat d’Audi. Aujourd’hui, présente un peu partout dans le monde, elle œuvre pour réaliser son objectif qui est de créer 15 millions de voitures hybrides avant 2025.

Le logo Volkswagen 1937 et 1939

Après sa création en 1937, le logo de la société Volkswagen était représenté par les lettres « V » et « W » formulés l’un sur l’autre. Ce symbole inventé par Franz Reimspiesse était entouré par un rouage. La structure comportait également 4 différentes dents qui s’étendaient toutes sur un drapeau. Ayant une coloration noire, ce logo était identique à une roue. De plus, les éléments conçus sous la forme d’un drapeau ressemblent beaucoup plus à une croix gammée nazie.

Lire également : Álvaro Morte (biographie) acteur espagnol

Cependant, cette croix gammée a été retirée en 1939 et le logo était composé uniquement des lettres « V » et « W » et de l’engrenage. Parmi les 4 dents, les deux supérieurs représentaient une continuation de la lettre « V ». En outre, la lettre « W » est renversée et présente une forme semblable à la première lettre du haut.

Le logo Volkswagen 1945 et 1948

En 1945, le logo a fait l’objet d’une modification suite à la Seconde Guerre mondiale. Repeint en couleur beige et rouge, il présentait un arrière-plan en cramoisi. Il était aussi doté d’un contour beige très épais avec des lettres un peu plus petites.

De même, l’espace qui se trouve entre les deux lettres s’est élargi. Sur ce logo, vous verrez également une couche complémentaire de contour ainsi qu’une ligne brune extrêmement fine. En 1948, les teintures ont été modifiées. Les parties peintes autrefois en beige sont en blanc et le contour a une couleur gris foncé. La fine ligne de l’extérieur est devenue plus épaisse.

Le logo Volkswagen 1960 et 1967

En 1960, le logo Volkswagen était de plus en plus semblable à la roue dentée de 1939, mais les dents ont été supprimées. Quant au contour, il a acquis une certaine largeur, alors que les lettres ont perdu une grande partie des leurs. L’image est restée fermée à l’intérieur d’un carré noir. En 1967, la marque de voiture a choisi de se débarrasser du carré. Le logo avait donc une coloration bleu pâle à cette époque.

Le logo Volkswagen de 1978 à 1989 puis de 1995 à 2000

En 1978, le logo a été peint en blanc, mais son intérieur a une couleur bleu foncé. Un second cercle de même couleur est ajouté à la structure. En 1989, la coloration bleue a été transformée en une teinte beaucoup plus claire que celle du logo de 1967.

Le design de 1978 est repris en 1995. Mais cette fois-ci, la marque a privilégié une teinte sombre proche du bleu lapis. En 2000, la structure a connu un volume considérable. Rappelons que cela a été reproduit pour commémorer le commencement d’un nouveau millénaire. Particulièrement sur ce logo, vous verrez assez de lumière et un contour en argent.

Le logo Volkswagen 2012 et 2020

Le logo de 2012 a connu beaucoup d’amélioration. Bien qu’il soit une simple représentation, il ressemblait beaucoup à une image 3D. De couleur bleu sombre, il présente des lignes noires. De plus, les lettres ont été conçues avec un nouveau look.

En 2020, les lignes sont beaucoup plus minces et le logo est conçu avec un seul cercle. Les lettres n’ont pas connu de grandes modifications, mais ils sont actuellement bleu foncé.

RELATED POSTS