Logo Barbie : histoire de la marque et origine du symbole

La poupée Barbie est l’un des jouets les plus populaires au monde. Ce succès est dû en partie à sa beauté qui se démarque des poupées de l’époque. Cependant, le logo Barbie a également participé à ce succès. Si vous êtes un fan de cette poupée, vous devez connaître son origine puis l’histoire de la marque américaine ayant su traverser les âges.

Histoire de la marque Mattel

De nombreuses personnes connaissent aujourd’hui la poupée Barbie, mais ignorent tout ou presque de la marque qui l’a créée. Cette poupée doit son existence à la marque Mattel. Cette dernière créée par Matt Matson et Elliot Handler, est spécialisée dans la création de jeux et de jouets.

A lire en complément : Investir dans les startups : les meilleures façons de le faire

Le nom « Mattel » vient de la fusion de Matt et du prénom Elliot. En 1959, alors que la fille de la coprésidente Ruth Handler s’amusait, cette dernière l’observa et eut l’idée de créer une poupée qui la représente. En effet, Barbie n’est qu’un nom commercial puisque la poupée se prénomme Barbara Millicent Roberts.

Il faut dire que le succès de cette poupée vient de sa configuration. À l’époque, les poupées étaient asexuées et personne n’osait sortir des sentiers battus. Ruth Handler eut l’idée de génie de produire Barbie, une poupée de 29 cm, avec une poitrine généreuse, de longues jambes et des cheveux blonds. Comme vous vous en doutez, cette poupée allait casser tous les codes.

A découvrir également : Qui est le fils de Booder ?

Elle a été exposée pour la première fois pendant l’American Toy Fair, le 9 mars 1959 à New York. La poupée est considérée comme le jouet le plus populaire du 20e siècle, et ce, à juste titre.

Logo Barbie : ce que vous devez savoir

Depuis sa création, on a connu 7 logos Barbie. Cependant, il faut signaler que la marque garde la même configuration pour le logo, seules la police et la couleur changent au cours de son existence.

Le premier logo Barbie

Le premier logo Barbie accompagne la poupée à sa première sortie en 1959. Le logo est l’inscription du mot « Barbie » sur la poupée. Le nom a été calligraphié (inscrit à la main) en rose sur le jouet et s’alignait sur deux niveaux. Les deux lettres « B et b » dans l’appellation sont plus basses que les autres. Une inscription plutôt désinvolte. Ce logo aura été gardé par la marque durant 16 ans, c’est-à-dire de 1959 à 1975.

En 1975, le logo Barbie va connaître sa première modification. Si l’autre inscription était linéaire, celle-ci est oblique et orientée vers le coin supérieur droit du cadre. En dehors de l’orientation, la police a été modifiée. Si le premier logo Barbie portait une inscription rose, le second logo comporte un nom inscrit en blanc et en gras avec des contours roses. Ce dernier a été utilisé de 1975 à 1991.

Les autres logos Barbie connus

À partir de 1991, la marque a décidé de changer son logo. Comme dans le cas précédent, la diagonale est maintenue, mais l’écriture est sans contours. La police utilisée était plus actualisée. Le tout est inscrit dans un rose clair sur un fond blanc.

Huit ans après cette modification, le logo Barbie allait changer à nouveau. La marque signe un retour des lettres calligraphiques et maintient le rose. L’alignement oblique est également maintenu. Ce logo aura été utilisé jusqu’en 2004.

Entre 2004 et 2005, le logo prit une forme plus ou moins ludique. L’alignement oblique sera moins marqué avec une nouvelle police. Dans cette nouvelle configuration, la lettre « i » porte une fleur en lieu et place du point. Comme vous l’auriez remarqué, il s’agit de la transition la plus rapide de la marque.

De 2005 à 2009, le logo de la marque a peu changé. En effet, il garde la même configuration que le logo Barbie de 2004, seulement, la fleur a été remplacée par un point.

Le logo Barbie actuel : un retour à la source

Barbie

Dans sa mutation, le logo Barbie a su garder la même forme au cours des années. Sa forme actuelle n’est que le tout premier logo utilisé en 1959 avec des améliorations contemporaines. En effet, la marque a décidé d’utiliser une forme schématique de la tête de la poupée sous laquelle l’inscription « Barbie » est faite. La police est la même qu’à l’origine de la marque, sauf que le nom est inscrit en diagonale et en italique.

RELATED POSTS