Où faire une retraite dans un monastère ?

La retraite est une période qu’on peut vivre à n’importe quel endroit. Il est vrai qu’il y a des maisons de retraite mises en place par les dirigeants de beaucoup d’États. Mais les personnes en retraite peuvent décider d’aller dans un monastère. Les lieux de monastère sont des lieux spirituels, des lieux de religion. Dans cet article, on vous suggère quelques endroits où vous pouvez faire une retraite dans un monastère.

Abbaye Notre-Dame

Les lieux de retrait monastère sont nombreux, surtout sur le territoire français. L’un de ces lieux est Abbaye Notre-Dame. C’est un endroit situé en forêt. Il y a un groupe de serviteurs de Jésus-Christ qui vit dans ce monastère. Les dirigeants de cet endroit proposent plusieurs événements spirituels à tous leurs invités. Ils les invitent notamment à passer des weekends pour se faire former au soin des ruches. Cette formation a pour but d’augmenter l’âme spirituel de tous les participants.

A lire également : Quel budget de couches définir par mois ?

Ces weekends consacrés à la formation sont surnommés <<apicolo-spi>>. De même, il y a également des jours qui sont consacrés à la promenade. Ces activités permettent aux retraités de ne pas se sentir seuls un seul moment. On leur accorde tout de même le temps nécessaire pour se reposer. Beaucoup de retraités ont témoigné que c’est incroyablement l’un des meilleurs endroits pour faire une retraite dans le monastère.

Notre-Dame de Dusenbash

Il s’agit aussi d’un lieu où l’on peut faire une retraite dans un monastère. Notre-Dame de Dusenbash reçoit un grand nombre de retraités. Sa situation permet de découvrir Ribeauvillé. Ce dernier lieu est reconnu à cause des pèlerinages qui s’y organisent régulièrement. En effet, il faut savoir que la particularité de cet endroit monastère est qu’il y a des messes qui s’organisent chaque dimanche. Il offre de ce fait une occasion à tous ses retraités de communiquer avec Dieu. Au cours de cette messe, on célèbre également un office marial.

A voir aussi : Comment obtenir une nouvelle carte vitale ?

Les jours de dimanche sont donc consacrés à ces événements. Pendant les autres jours de semaine, les dirigeants organisent aussi des sorties. Par ailleurs, il faut savoir que les frères capucins s’occupent de la restauration. Ils s’assurent de l’alimentation de toutes les personnes qui habitent Notre-Dame de Dusenbash. Ils s’occupent également de leur hôtellerie. À cet effet, les retraités décidant de vivre leur moment de retraite à ce merveilleux endroit bénéficient de certains privilèges. Ces privilèges leur assurent un bien-être incroyable.

Ronchamp

Ronchamp est aussi un lieu idéal pour faire une retraite dans un monastère. C’est aussi un endroit qui reçoit beaucoup de personnes en retraite. Les dirigeants les accueillent d’ailleurs avec un grand cœur, avec un cœur ouvert d’esprit. Ronchamp est magnifiquement construit. Sa construction était assurée par des architectes contemporains. Il n’est plus besoin de rappeler à quel point les architectes de l’époque sont compétents et rigoureux dans leur travail.

En effet, pour l’architecture de Ronchamp, on retrouvait le groupe des Clarisses. On retrouvait aussi la chapelle Notre-Dame de Haut. Tels étaient les chefs-d’œuvre qui s’étaient bien occupés de la Ronchamp. À voir de près l’image de ce monastère, on peut déjà qualifier leurs travaux d’impeccables. La hauteur de ce lieu spirituel est énorme. Beaucoup de gens le considèrent comme le plus grand et haut monastère de la France.

Le monastère Sainte Claire

Sainte Claire est aussi l’un des meilleurs endroits où vous pouvez faire une retraite dans un monastère. Reconnu sous le nom de Poligny, Sainte Claire est un célèbre endroit. Il doit sa notoriété aux vins de Jura et aussi à son comté. Par ailleurs, il est vrai que c’est un lieu qui possède plusieurs sites touristiques. Sainte Claire est une ville qui recèle dans son patrimoine plus d’une dizaine de monuments historiques. Parmi ces monuments, celui que les gens ont le plus visité est le couvent des clarisses.

C’est un couvent qui est très puissant en termes de spiritualité. Le degré de spiritualité y est fortement élevé. Le nombre d’invités que le couvent des clarisses accueille par jour ne peut pas être compté. Beaucoup de gens y viennent pour y prier. Ce lieu n’a jamais été calme. Il est toujours rempli. Ce qu’on remarque le plus, c’est la forte présence des couples qui n’ont pas encore d’enfant. Il faut dire qu’ils viennent dans ce couvent pour demander à l’Éternel de leur accorder ce cadeau.

RELATED POSTS