Comprendre les avantages et les risques des assurances-crédit

Une assurance est une garantie prise dans le but d’être protégé contre un sinistre donné. Il en existe de nombreux types dont notamment l’assurance-crédit. Comme son nom l’indique, elle fait référence au crédit. Toutefois, comme toutes assurances, elle présente à la fois des avantages et des risques. Nous présenterons cette assurance puis vous exposerons ses avantages et inconvénients. Soyez attentif à la suite.

Le principe de l’assurance de crédit

Une assurance de crédit est une garantie qui propose au souscripteur d’une offre de crédit de le couvrir dans certains cas. Plus précisément, cette garantie le couvre en cas de maladie, d’incapacité temporaire ou permanente ou même de décès. Le but de cette couverture quant à lui est simple. En effet, il s’agit de prendre en charge le remboursement des mensualités à la place de l’emprunter qui n’est plus en mesure de le faire. Ceci parce que sa santé ne le permet pas ou parce qu’il ne fait plus partie de ce monde.

A lire également : Quels sont les événements pris en compte par la garantie catastrophe naturelle ?

De manière générale, cette assurance est facultative. Toutefois, les banques et les établissements financiers l’exigent pour accorder des fonds à l’emprunteur. Dès lors, elle devient une protection nécessaire en termes de crédit. Évidemment, comme toute protection, elle présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages de l’assurance crédit

L’assurance-crédit est bénéfique à l’emprunteur. En effet, elle lui offre plusieurs avantages qui sont très utiles. Ce sont par exemple les avantages suivant. D’abord, il y a la possibilité de prendre en charge le remboursement. Ceci en cas de problème de santé ou d’accident grave. En effet, ses moments sont généralement difficiles sur le plan physique et émotionnel. De plus, tout autant que vous êtes, vous n’êtes pas l’abri d’un accident qui peut détruite votre vie ou votre famille. Ainsi, savoir que grâce à cette assurance, le remboursement de vos emprunts seront pris en charge apporte une certaine quiétude.

A lire également : Qui est la femme de Omari Hardwick : Jennifer Pfautch ?

Ensuite, il y a la possibilité d’inclure à l’assurance des garanties supplémentaires. En effet, et depuis un moment, les assureurs vous propose de plus en plus de souscrire à la garantie perte d’emplois. Cela est avantageux, car il vous permet de couvrir le remboursement de vos dettes pendant votre période de chômage. Ainsi, vous aurez moins de stress concernant ce sujet. De plus, cet avantage de l’assurance-crédit permet de rassurer les emprunteurs exerçant dans un métier ayant très peu de débouché. Enfin, cette assurance peut être négociée comme un crédit. Autrement dit, vous pouvez comparer les offres et obtenir des conditions préférentielles avec un coût très attractif.

Les inconvénients de l’assurance crédit

Bien qu’elle soit bénéfique, cette assurance présente certains risques. D’abord,  elle est coûteuse. En effet, dans le cadre du  prêt immobilier, les délais sont longs (parfois jusqu’à 30-35 ans). Cela fait grimper le prix de l’assurance tout comme nombre de crédits. De plus, pour chaque emprunt souscrit, il faut une assurance différente. C’est un fait qui n’est pas du tout attractif d’un point de vue financier.

Ensuite, elle impose des délais de carence. En effet, à la signature d’une offre de prêt immobilier, un délai de carence allant de 1 à 12 peut naître. Cela implique que si un accident survient au cours de cette période, l’assurance ne sera pas activée. Enfin, sa résiliation se fait sous certaines conditions. En effet, vous pouvez résilier votre assurance la première année et à chacune de ses dates d’anniversaire. Toutefois, la nouvelle offre d’assurance doit présenter des garanties équivalentes. Il s’agit là d’un critère qui peut complique le démarchage des compagnies d’assurance d’autant plus qu’il n’est pas aisé de l’appliquer.

RELATED POSTS