Où faire une retraite dans un monastère ?

En général, faire en retraite spirituelle, c’est vouloir prendre un peu de recul, se couper des activités du quotidien pour travailler son propre intérieur. Les monastères dans lesquels vous pouvez réaliser une retraite spirituelle paisible sont nombreux et diversifiés. Vous désirez savoir où faire une retraite dans un monastère. Ce guide vous en dit plus.

Le monastère Notre-Dame de Ganagobie

De par son histoire riche de nombreux siècles, ses bâtiments datant du XIIe siècle et son aspect naturel, le monastère Notre-Dame de Ganagobie est un endroit parfait pour une retraite. En effet, ce lieu comporte une hôtellerie qui accueille les hôtes qu’ils soient en groupe ou pas. Il comporte également un magasin ouvrable tous les jours excepté le lundi. Il est possible d’y trouver des livres et des produits provenant d’autres monastères.

A lire également : Comment faire une demande de sauvegarde de justice ?

Le monastère Notre-Dame de Ganagobie est hospitalier et applique les principes de sa tradition bénédictine. L’hôtellerie accueille chaque année des hommes, des femmes, des enfants et même des jeunes. Les moines accompagnent ceux qui le désirent dans leur retraite en les aidant à faire un point sur leur vie. Le monastère possède plusieurs chambres et aussi des chambres doubles pour les couples mariés. Les temps de silence et de prière sont des éléments caractéristiques de la liturgie des moines. Vous êtes donc invités à vous rendre à ce monastère pour passer une belle retraite spirituelle.

L’abbaye Notre-Dame de la paix

Cette abbaye est reconnue pour son attractivité et son aspect purement naturel. L’abbaye Notre-Dame de la paix possède une hôtellerie composée de neuf chambres modestes et de cinq autres à deux lits. Elle accepte des retraites pour des personnes individuelles et en groupe. La durée du séjour varie entre 2 et 6 jours.

A voir aussi : Lyna Perez : qui est-elle ?

Ainsi, toute personne souhaitant prendre un temps de silence et de paix peut s’y rendre. Pendant le séjour, les hôtes sont invités à prendre part aux prières de la communauté. Si vous le désirez, vous pouvez également rencontrer des moniales ou le père aumônier pour des conseils et des moments de prière.

À l’abbaye Notre-Dame de la paix, le petit déjeuner se prend de 6 à 8 heures. Le déjeuner est prévu à 12 heures et le dîner à 18 heures 45 minutes. Pour les personnes en groupe, le déjeuner est fourni gratuitement. Les moniales de cette abbaye ont pour coutume de prier sept fois par jour avec des horaires bien déterminés, mais modifiables les jours de fête et les dimanches. Il faut aussi noter que l’église est toujours ouverte pour ceux qui sont en retraite.

Faire une retraite dans un monastère : quelques informations complémentaires

retraite dans un monastère

Un monastère est un lieu ou un ensemble de bâtiments où vivent des personnes religieuses. Ces dernières sont généralement appelées moines ou moniales. Les monastères peuvent avoir des noms spécifiques. Il s’agit donc d’abbaye lorsque le monastère a pour dirigeant un abbé et de prieuré si le dirigeant n’est pas un abbé.

Dans la religion catholique comme dans le bouddhiste, les monastères existent et sont nombreux. Ils constituent des lieux où il est possible d’y faire une retraite spirituelle. Plus simplement, faire une retraite dans un monastère revient à prendre du recul pour méditer, prier et réfléchir à sa vie privée. Les monastères les plus connus sont parfois les lieux pour une bonne retraite spirituelle.

Lorsque vous désirez faire une retraite dans un monastère, vous pouvez prendre contact avec un guide spirituel de votre localité. Ce dernier peut vous aider à mieux trouver un monastère et vous apportez de bonnes informations. Il est important toutefois de préciser que la retraite ne doit pas être confondue avec le tourisme. C’est pour cette raison que vous devez vous séparer des objets et activités qui distraient. Les principes de la retraite spirituelle ne sont pas immuables.

Vous devez donc garder à l’esprit que vous recherchez un but, une réponse. C’est pourquoi certains conseillers spirituels recommandent d’ailleurs de prévoir une liste de besoin et de questions avant de partir en retraite. Il faut aussi souligner qu’en dehors des monastères, vous pouvez choisir une église, un temple, une mosquée… comme lieu de retraite.

RELATED POSTS