Avant la période de la récente pandémie du Covid-19, la France recensait environ 600 000 décès chaque année. C’est un nombre assez impressionnant pour intéresser ceux qui pensent qu’il faille gagner beaucoup d’argent, notamment en prospérant dans les business liés aux obsèques. Il faut rappeler que chaque année, ces entreprises ne cessent de proposer de nouvelles façons de procéder pour simplifier la tâche aux personnes endeuillées, et pour rendre un hommage mérité à l’être cher disparu.

Il faut mentionner ici que ces business autour de la mort ne font pas de concurrence avec les services des pompes funèbres, bien au contraire, ils viennent en complément à leurs services. Seulement, ils prospèrent de plus en plus dans les communes et arrivent même à saturation.

A voir aussi : Quels sont les documents nécessaires pour recevoir la prime de naissance ?

Les services funéraires les plus anciens : les pompes funèbres

Il est connu de tous, les pompes funèbres n’appartiennent plus au domaine public depuis les années 2008. Les particuliers et les sociétés privées ont désormais la possibilité d’offrir ce type de prestations, et ce que l’on constate, c’est une diversification des offres sur le marché actuellement. Les pompes funèbres ne se contentent plus d’organiser les cérémonies funéraires, du transport de la dépouille mortelle, de la conservation du corps, de la crémation ou de l’inhumation, mais vont bien au-delà, et n’hésitent pas à proposer des offres gratuites pour attirer la clientèle.

Ces entreprises qui fournissent des monuments funéraires

Lire également : Comment augmenter sa capacité d’autofinancement ?

Diverses entreprises sur le marché proposent des monuments funéraires comme la pierre tombale, la stèle, les plaques funéraires, etc., et à titre d’exemple, peu importe le modèle ou la forme de la plaque funéraire que vous sollicitez, peu importe son niveau de personnalisation, vous en trouveriez facilement sur certains sites, tel que le site https://www.lesplaquesdespetitsanges.com. Tout se passe entièrement en ligne, du processus de passage de commande à la livraison dans les plus brefs délais. Si vous avez aussi besoin des fleurs, des cartes de vœux, des cartes de remerciements ou autres objets funéraires, vous trouveriez facilement un prestataire prêt à vous servir.

Ces entreprises sont de plus en plus professionnelles et excellent par la qualité de leurs services. Internet leur permet de se faire connaître plus rapidement et de vendre facilement leurs produits, réconfortant ainsi à leur manière les personnes endeuillées.

Les sociétés de conseils et d’assistance des endeuillés

Pour vous alléger la tâche et toutes les procédures souvent trop compliquées liées aux obsèques, les pompes funèbres sont la meilleure alternative. Mais de nos jours, elles font bien plus que cela et proposent d’autres services, étant donné qu’il y a toujours bien de choses à faire avant, pendant et après un enterrement. Par exemple, de nombreuses entreprises, en plus des pompes funèbres, proposent de s’occuper des démarches auprès de la banque, de l’assureur et autres, et de régulariser tout ce qui se doit afin que l’enterrement soit fait selon les dernières volontés du défunt, si ce dernier avait par exemple laissé une assurance obsèques pour permettre à sa famille de ne pas avoir à subir des dépenses supplémentaires. Ces sociétés allègent ainsi un grand travail aux personnes endeuillées.

Les nouveaux services proposés

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les personnes endeuillées ont développé de nouvelles manières de faire et de préparer les obsèques. Par exemple, une annonce de décès se fait facilement sur un réseau social et l’information est beaucoup plus rapide que jamais. En plus de cela, de nouvelles idées, services et pratiques se sont développés, et l’on ne cesse d’innover dans ce secteur funéraire.

Voici quelques innovations connues dans ce secteur funéraire, devenu populaire en Europe aujourd’hui :

  • Les pleureuses : très populaires en Europe actuellement, elles pleurent selon les coutumes de chaque pays ;
  • Le discours d’un proche : certaines personnes endeuillées préfèrent confier la préparation du discours à une tierce personne, qui s’en occupera bien ;
  • La chorale : il s’agit des chanteurs gospel très souvent invités lors des veillées et enterrements ;
  • La décoration : pour redonner du sourire aux endeuillés, le business de la décoration du funérarium s’est particulièrement développé en Europe ;
  • Le reportage : des entreprises se sont spécialisées dans le reportage vidéo des obsèques, et publient même sur Internet en temps réel, pour aider les proches qui sont à des endroits éloignés de vivre le moment des obsèques en direct ;
  • L’habillement du défunt : c’est aussi un business en plein essor. Il faut habiller le défunt selon ses dernières volontés, ses préférences religieuses, ses coutumes et ses traditions ;
  • Le repas funéraire : confier la préparation du repas funéraire peut être une bonne idée, et certaines entreprises en profitent bien ;

Etc.

En conclusion

Des entreprises nouvelles naissent de plus en plus au fil du temps, et de nombreuses structures juridiques s’installent sous forme de coopératives, en provenance du Québec, pour prospérer autour du business de la mort. Il convient de le rappeler ici, le plus important lors de l’organisation d’une cérémonie funéraire est de rendre un dernier hommage mérité à la personne décédée et de permettre à son âme de se reposer en paix, plutôt que de se lancer dans une quête effrénée du profit.

RELATED POSTS