Comment fonctionne un forfait mobile ?

Le forfait mobile a le vent en poupe en ce moment. Grâce à ces offres uniques, les consommateurs y trouvent pour leur compte, quel que soit leur budget ou leur activité. Cependant, il peut être particulièrement difficile de comprendre le fonctionnement de cette offre.

Tout d’abord, il existe plusieurs formules. Mais on découvre également la notion d’engagement et de non-engagement. Pour comprendre toutes ces nuances, il faut remonter à la source en s’interrogeant sur la définition du forfait mobile, ses principes et ses limites. Découvrez tout ici.

A lire aussi : How to customize your iPhone screen ?

Qu’est-ce qu’un forfait mobile ?

Un forfait mobile est un abonnement téléphonique combinant plusieurs services. Elle peut être souscrite par une personne morale ou physique auprès d’un opérateur avec ou sans engagement sur une période donnée. Elle permet aux abonnés de profiter d’une formule incluant des données mobiles et/ou des heures d’appel.

Dans tous les cas (ou presque), le forfait mobile peut donner accès à l’envoi sans limites de SMS/MMS vers n’importe quel destinataire. La couverture réseau offerte par la formule dépend généralement de l’offre, mais quelques fois aussi, de l’opérateur.

A lire aussi : Comment bloquer les appels indésirables sur téléphone fixe ?

Il existe des forfaits mobiles pour particulier et des abonnements téléphoniques pros. Celles-ci sont destinées aux professionnels et leur permettent de travailler efficacement et sans limites. Les dimensions de ces offres s’étendent également au-delà des frontières françaises et permettent de téléphoner partout sur le globe et vers n’importe quel endroit.

Quel est le principe qui encadre cette formule ?

Le fonctionnement d’un forfait mobile est simple. Il permet d’envoyer un nombre illimité de SMS ou de MMS vers n’importe quel destinataire, quelle que soit l’offre. Mais pour ce qui est des appels et des datas, cela dépend de la formule choisie. Certains proposent par exemple, deux heures d’appels téléphoniques et quelques mégas de données mobiles pour la navigation internet.

C’est notamment le cas du forfait 2H 100 Mo de SFR. De telles offres ne coûtent pas cher, il suffit de débourser quelques unités d’euros pour en souscrire. Elles conviennent aux personnes qui ne naviguent généralement pas assez et qui ne téléphonent pas à beaucoup de personnes.

D’autres offres proposent des appels illimités et plus de données mobiles. En choisissant celle-ci, le consommateur peut passer d’une centaine de mégas à plusieurs gigas de data. Ces offres sont dédiées aux personnes qui communiquent beaucoup par appel et qui passent plus de temps sur les réseaux.

fonctionne forfait mobile

En outre, d’autres avantages sont associés aux forfaits mobiles, notamment l’assurance en cas de perte, de vol, de panne ou de casse du téléphone. Le MultiSurf et l’usage du service TV de l’opérateur sont également une prérogative des forfaits mobiles.

En gros, il existe diverses offres adaptées à toutes les personnes, quel que soit leur budget. Pour choisir la meilleure formule pour soi, il convient de prendre en compte ses habitudes de consommation en appels et en données, ainsi que le prix de l’offre. La proposition qui s’adapte le plus aux besoins d’un consommateur en particulier est la meilleure pour celui-ci. Choisir spécialement un forfait mobile n’est donc pas une question de rang social, mais d’utilité.

Comment résilier un forfait mobile

Comme susmentionné, le forfait mobile peut être souscrit avec ou sans engagement. Dans le dernier cas, la résiliation ne pose aucun problème. L’activation d’un nouveau forfait annule la validité de l’ancienne.

Cependant, lorsqu’on s’engage, les choses ne se passent pas du tout ainsi. En principe le contrat lie le consommateur à l’opérateur durant une période définie. Toute résiliation avant le terme de cette échéance est logiquement impossible ou sanctionnée d’une indemnité, sauf en cas de raison légitime.

Pourquoi donc s’engager au vu de toutes ses contraintes ? Peut-on se demander. En réalité la raison est simple. L’engagement procure plus d’avantages. C’est d’ailleurs évident, les consommateurs engagés paient moins pour les mêmes offres que ceux qui ne le sont pas. Mais alors, pourquoi vouloir résilier son contrat ? Simplement à cause de l’autonomie qu’offre l’option libre ou à raison d’une offre plus intéressante sur le marché.

Les autres raisons jugées légitimes qui exemptent du paiement d’une indemnité de résiliation sont entre autres :

  • Le Surendettement du consommateur ;
  • Le déménagement du consommateur dans une région non couvert par l’opérateur ou tout simplement à l’étranger ;
  • L’emprisonnement du consommateur ;
  • La maladie ou le handicap du consommateur qui entrave son aptitude à utiliser un téléphone mobile ;
  • Le décès du consommateur.

Par ailleurs, vous pouvez profiter d’un changement de tarif des formules proposé par l’opérateur pour résilier votre contrat sans payer des frais.

RELATED POSTS