Ernest Strasbourg : connexion à Ernest Unistra

Les plateformes collaboratives se sont imposées depuis quelques années comme des interfaces indispensables dans les milieux professionnels et académiques. Ecoles, collèges et universités s’en sont doté pour optimiser leur fonctionnement et simplifier les rapports entre tous les acteurs impliqués.

A l’université de Strasbourg, c’est Ernest qui est utilisé. Cet environnement numérique et social de travail est apprécié pour sa simplicité, ses fonctionnalités et son efficacité. Dans ce guide, revenons sur les étapes à suivre pour se connecter à Ernest Unistra.

A lire aussi : Quel est le mot de passe le plus sécurisé ?

Qui peut se connecter à Ernest Unistra ?

A l’instar des autres universités de France, l’Université de Strasbourg s’est également doté d’un espace numérique de travail. Sa plateforme collaborative est appelée Ernest. On la présente comme un espace numérique et social de travail. Elle assure une mission collaborative, une mission informative et est aussi une interface de communication. C’est donc une plateforme à triple utilité.

Vous l’ignorez peut-être, mais tous les Français ne peuvent pas se connecter à Ernest. Tous les Strasbourgeois ne le peuvent également pas. Seuls les acteurs de l’Université de Strasbourg le peuvent. Tout le monde est notamment concerné. Le personnel administratif peut se connecter à l’interface et l’utiliser. La plateforme est également ouverte aux enseignants. Les chercheurs peuvent aussi l’utiliser. Pour finir, les étudiants sont bien évidement éligibles à l’utilisation d’Ernest.

A découvrir également : Quel est l’apport de l’informatique dans nos vies ?

Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez parmi celles citées plus haut, vous pouvez vous connecter à Ernest. Pour cela, il vous faudra suivre une procédure de connexion identique pour tout le monde. Seuls quelques éléments changent en fonction du statut. Il convient aussi de préparer sa connexion en prévoyant tous les éléments indispensables à l’accès à Ernest.

Quels sont les indispensables pour se connecter à Ernest Strasbourg ?

Les éléments indispensables à la connexion à Ernest se résume en trois points. Le premier a trait à la possession d’un compte. Le compte est accessible dès la réalisation de l’inscription administrative. Aussi, il faut que le compte soit activé. Vous devez donc activer votre compte si cela n’est pas encore fait, avant d’aller plus loin.

connexion à Ernest Unistra

Le deuxième élément indispensable se rapporte à la connexion internet. Ernest est une plateforme collaborative. C’est une interface dématérialisée. On ne peut s’en servir qu’en ligne uniquement. Pour cela, il faut cependant disposer d’un accès internet. La connexion doit être de bon débit pour une connexion et une expérience d’utilisation agréable de l’ENT.

Il ne suffit pas d’avoir internet pour accéder à Ernest. Il faut également un support numérique. On parle également d’outil numérique ou d’appareil. L’outil doit être bien chargé. Il ne doit surtout pas être défaillant. Autrement, vous manquerez de réseau et aurez du mal à réussir votre connexion.

Comment se connecter à Ernest Unistra ?

La procédure de connexion à Ernest Unistra se décline elle aussi en quelques étapes simples à compléter. Pour commencer, il faut un navigateur web. C’est ce dernier qui vous permettra d’accéder à l’ENT puisque l’espace numérique et social de travail de Strasbourg n’est pas une application.

Dans le navigateur, entrez l’adresse de l’ENT. Elle doit être inscrite dans la barre d’URL. L’adresse est ernest.unistra.fr. Sur la plateforme Ernest, des options sont proposées. Cliquez sur Connexion pour ouvrir la page du service central d’authentification. Un formulaire comportant des champs d’identifiant et de mot de passe vous sera proposé. Remplissez-le en insérant vos coordonnées de connexion. Après les avoir renseignées, cliquez sur l’option Se connecter.

Une procédure de récupération de mot de passe est prévue pour régler les problèmes d’oubli de mot de passe. Vous pouvez l’utiliser si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe. Lorsque vous finissez votre authentification, vous accédez à la plateforme collaborative. Vous pouvez profiter de ses fonctionnalités.

Que peut-on faire sur Ernest Unistra ?

Sur l’espace numérique de collaboration, on peut accomplir beaucoup de choses. Les étudiants peuvent notamment accéder à leur emploi du temps. Ils peuvent aussi accéder à leurs cours, leurs notes, leurs documents administratifs, etc. Ils peuvent notamment accéder à leur dossier scolaire et même le modifier.

Ernest permet également de disposer d’une messagerie. Cette dernière est utile pour échanger et collaborer avec facilité. Il est recommandé aux utilisateurs de la plateforme de se déconnecter après l’utilisation des fonctionnalités.

RELATED POSTS