La bière peut-elle provoquer la diarrhée ?

La bière est l’une des boissons les plus connues et les plus aimées dans le monde entier. Néanmoins, il arrive souvent d’aller sans cesse aux toilettes juste après la consommation de bière. Pourquoi cela arrive-t-il ? La bière serait-elle à la base de la diarrhée ? Pour le savoir, il est important de connaître les composants de la bière et leurs effets sur l’organisme.

Qu’est-ce que la bière ?

La bière est une boisson gazeuse alcoolisée faite à base de céréales. Elle est obtenue par fermentation alcoolique. L’une de ses caractéristiques spécifiques est son aspect mousseux. C’est l’une des boissons les plus anciennes et les plus consommées dans le monde. Elle est commercialisée un peu partout dans le monde aujourd’hui.

A lire en complément : Quelles spécialités choisir pour faire du droit ?

Vous pouvez en trouver dans les bars, les magasins et les restaurants de tous les pays. La production de la bière passe d’abord par le processus du brassage. Après cela, vient la fermentation, l’étape la plus importante dans la fabrication de la bière.

Il est même possible de produire de la bière à la maison. Pour cela, il suffit tout simplement d’avoir les ingrédients qu’il faut et de se laisser guider par une recette. Si elle est populaire en tant que boisson, la bière est aussi un produit à multiples usages. Elle apporte des protéines et des vitamines aux cheveux et les rend plus brillants. Cette boisson peut aussi être utilisée dans le ménage, pour éliminer les taches rebelles.

A lire en complément : Belle-Delphine : star du net, qui est-elle ?

Quels sont les constituants de la bière ?

Comme toute boisson, la bière est principalement constituée d’eau. L’eau représente 90 % à 95 % de la quantité totale d’une bière. Cette dernière est aussi composée de malt, de houblon et de levures. Le malt est issu de la transformation des céréales. Le houblon est l’ingrédient qui procure à la bière sa saveur parfumée.

Il est très important de souligner que la bière contient une grande quantité d’alcool. La dose d’alcool dans une bière varie en fonction de la marque de la bière et des ingrédients utilisés pour sa fabrication. Néanmoins, le taux moyen d’alcool dans une bière est assez important. En effet, dans une bouteille de 350 ml sur 12 oz de bière, l’alcool représente au moins 5 % de la quantité totale. Cela ne saurait être sans conséquence pour l’organisme.

L’alcool peut entraîner la diarrhée

diarrhée

L’alcool contenu dans la bière peut se comporter comme un puissant laxatif et créer des spasmes difficiles à contrôler. Quand il est consommé à jeun, cette substance déclenche une réaction mécanique dans l’organisme. Au cours de cette réaction, l’organisme se défendra contre la déshydratation provoquée par l’alcool, en effectuant un échange d’eau. Le colon recevra donc une bonne quantité d’eau. Cela entraînera les selles liquides.

Si vous consommez de la bière après avoir mangé, l’alcool sera digéré par les cellules de l’estomac. Ce liquide subira donc une digestion ralentie. Mais ce n’est qu’une partie de l’alcool qui suivra ce processus. En effet, l’autre partie sera rejetée de l’organisme à travers l’urine ou à travers les selles. Ces dernières devront alors prendre un aspect fluide.

De plus, l’alcool est une substance qui peut favoriser la production d’acides gastriques. Ceux-ci dérangeant la barrière du tube digestif, cela provoque la diarrhée. Tout alcool, peu importe sa force, devrait être consommé avec modération. Les alcools faibles ne sont pas moins susceptibles de créer ce type de fonctionnement.

Si vous abusez de la bière, peu importe le taux d’alcool qu’elle contient, vous aurez probablement des problèmes gastriques. C’est la quantité d’alcool ingérée qui provoque ces effets. Plus grande est la quantité de bière que vous prenez, plus forte sera l’envie d’aller aux toilettes.

Pour éviter que les troubles digestifs perturbent vos moments de réjouissances, faites attention à la quantité de bière que vous prenez. Vous pouvez décider de vous contenter d’une seule bouteille de bière.

Vous savez maintenant que la bière peut provoquer la diarrhée. Cela est dû à sa forte composition en alcool. Assurez-vous de consommer une quantité raisonnable de bière pour éviter d’aller incessamment aux toilettes.

RELATED POSTS