Comment bien comprendre la comptabilité ?

La comptabilité est une discipline scientifique qui permet de répertorier toutes les transactions, les dépenses et les recettes d’une entreprise. Bien que cette discipline ait l’air simple, des millions de personnes ont du mal à la cerner. Améliorer ses compétences en connaissance est toujours une bonne chose, les entreprises n’hésite pas à offrir des contrats onéreux aux meilleurs comptables.  Dans cet article, nous vous donnons des astuces simples pour booster vos connaissances en comptabilité.

Lisez des livres de comptabilité

Évidemment, vous avez besoin de lire des livres de comptabilité pour chercher la connaissance. La connaissance est le socle de toute discipline. À la recherche des livres de comptabilité, vous pouvez visiter votre bibliothèque locale ou achetez des livres auprès d’une librairie. Surtout, recherchez des livres rédigés par des auteurs qui ont de l’expérience en la matière.

A lire en complément : Merle Dandridge (marié à Christopher Johnston) : sa biographie d'actrice

Parmi les livres que vous devez lire absolument, on distingue :  » Introduction à la comptabilité » de Georges Langlois et « Apprendre la comptabilité » de Sylvie Le Couedic. Le premier livre est un manuel de base pour les étudiants qui découvrent la comptabilité. Le second quant à lui, permet de démystifier les principaux mécanismes de la comptabilité. Il est accompagné d’un CD qui peut vous fournir des explications très concrètes. Grâce à lui, vous pourrez connaître les principes de la comptabilité.

Faites des exercices de comptabilité

Lorsque vous finissez de vous ressourcer, il est important de vous mettre en application. La comptabilité est une matière scientifique, vous ne pourrez pas la comprendre sans faire des exercices. Pour cela, commencer par pratiquer des enregistrements au débit et au crédit. C’est la base de la comptabilité. Une fois que vous maîtrisez les termes de crédit et de débit, aborde des exercices de bilan et traitez-les. Par ailleurs, traitez des exercices ayant des versions corrigées.

A voir aussi : Qui est la femme de Omari Hardwick : Jennifer Pfautch ?

Après avoir effectué ces travaux, vous devez maintenant apprendre comment créer les états financiers. Ils sont élaborés à partir des informations qui sont contenues dans le grand livre général. Vous devez aussi apprendre la réalisation du compte de résultats. C’est le principe le plus fondamental de la comptabilité. Le compte de résultats enregistre la marge bénéficiaire de l’entreprise sur une période d’une semaine à un an. Ainsi, il est déterminé par deux facteurs à savoir : les revenus et les dépenses de l’entreprise.

Pour optimiser votre niveau de compréhension en comptabilité, n’oubliez pas de générer un état de flux de trésorerie. En outre, vous devez familiariser avec Microsoft Excel. C’est un logiciel qu’on retrouve très souvent dans l’environnement comptable.

RELATED POSTS