Comment estimer la valeur de ma voiture ?

La vente d’une voiture est une situation qui s’impose généralement lorsque vous souhaitez changer de votre véhicule. Afin de ne pas avoir à utiliser deux voitures à la fois, il est parfois judicieux de vendre le plus ancien. Toutefois, cet acte permet d’optimiser son budget en vue d’acquérir une voiture plus performante. Cependant, pour vendre une voiture, il faut estimer sa valeur. C’est l’une des tâches les plus difficiles, car elle conditionne à la fois l’écoulement de votre véhicule et votre bénéfice. Découvrez dans cet article comment estimer la valeur d’une voiture.

Quel procédé appliquer pour estimer la valeur d’une voiture ?

Pour estimer la valeur d’une voiture, il faut se baser sur sa cote. Pour déterminer la cote d’une voiture, il faut se baser sur plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la marque du véhicule, du modèle, du kilométrage, l’âge et l’état général du véhicule. La marque du véhicule est l’un des critères déterminants. En effet, il existe des marques de luxes et des marques considérés comme bas de gamme.

A lire également : Quel crossover choisir pour cette année ?

Par ailleurs, parmi les marques basses de gamme, il existe des modèles qui coûtent extrêmement cher. Généralement, ces modèles sont des véhicules récents. Par exemple, les voitures de l’écurie TOYOTA comprennent à la fois des véhicules bas de gamme et des véhicules très luxueux. Comme vous pouvez le remarquer, il existe un lien étroit entre la marque du véhicule, le modèle et l’année de création. Toutefois, il existe des véhicules de luxes créés il y a plus de 15 ans qui coûtent aussi très cher.

Le kilométrage est aussi pris en compte, car il conditionne l’état d’usure du véhicule. C’est un élément qui est toujours pris en compte dans le calcul de l’amortissement. Enfin, l’état général du véhicule dépend de l’utilisateur du véhicule. Un véhicule bien entretenu devrait avoir une cote plus élevée qu’une voiture mal entretenue. En outre, pour fixer la cote d’un véhicule, il faut aussi tenir compte du marché automobile actuel. C’est-à-dire de l’offre et de la demande.

A voir aussi : Quelle voiture pas chère et fiable ?

Quel logiciel utiliser pour estimer la valeur de votre véhicule ?

Pour connaître la cote d’un véhicule, il est possible d’utiliser l’un des nombreuses plateformes disponibles sur Internet. Les plus connues sont Argus et Turbo.

Connue de tous, Argus est une plateforme payante. Mais c’est un outil très puissant qui peut s’avérer aussi très compliqué.

Turbo est quant à lui est entièrement gratuit. Il intègre les prix de vente déclarés du marché de l’occasion de particulier à particulier. Il est aussi puissant, car il fixe la cote du véhicule en fonction de l’offre et la demande du véhicule.

Toutefois, après avoir employé ces sites, il est recommandé de vérifier le prix du véhicule sur les sites d’occasion en ligne. Par exemple, consulter les petites annonces ou les concessionnaires de votre région. Lors du choix de la plateforme pour estimer la cote du véhicule, faites attention. En effet, certaines plateformes proposent leur service gratuitement et affichent un prix en dessous du prix réel du marché (10 % à 20 % moins cher). L’objectif de cette pratique est de racheter votre véhicule pour à un prix relativement bas.

Quelle astuce pour augmenter la cote de son véhicule d’occasion ?

Pour augmenter la cote de vote véhicule, vous pouvez commencer par établir plusieurs devis. Pour ce faire, faites différentes stimulations en ligne afin d’avoir une idée du prix moyen de la valeur de votre véhicule. Ensuite, pensez à mettre à jour le suivi du véhicule. Par exemple, le contrôle technique ainsi que la révision du véhicule. Ce geste permettra de retirer un frein à l’achat à votre acheteur.

Celui-ci ne pourra plus s’en servir pour baisser le prix de vente du véhicule. Pour influencer le coût de vente, il faut aussi nettoyer les taches sur le tableau de bord, les sièges et les différents plastiques avec du savon ou un produit adapté. Dans cette logique, il est idéal de passer d’abord l’aspirateur sur les sièges, les moquettes intérieures, etc. Enfin, réparez les petits défauts extérieurs du véhicule.

RELATED POSTS