Le thé doit-il faire partie intégrante de votre routine matinale ?

Doté de vertus et de bienfaits pour l’organisme, le thé peut se boire à n’importe quel moment de la journée. Pour accompagner un repas ou bien un goûter, pour une pause au boulot ou bien le soir avant d’aller dormir, le thé est toujours le bienvenu. Mais là où il est encore plus appréciable pour le corps et l’esprit, c’est surtout le matin. Cet article va vous expliquer pourquoi le thé doit faire partie intégrante de votre routine matinale.

Les bienfaits du thé

Le thé est recommandé pour la santé car ses feuilles contiennent des polyphénols et des flavonoïdes, des antioxydants naturels qui agissent sur les cellules. Ces antioxydants préviennent de certaines maladies comme le diabète, le cancer, l’hypertension ou les problèmes cardiovasculaires. Le thé peut aussi aider à brûler les graisses et il est donc très recommandé d’en consommer régulièrement.

A lire également : Comment bien définir la quantité de CBD à consommer ?

Certaines marques proposent des produits de très haute qualité qui vont se distinguer. Ainsi, n’hésitez pas à sélectionner les meilleurs thés vert sur le marché, lorsque vous souhaitez vous en procurer en ligne. Votre organisme ressentira plus de bienfaits si le thé est de bonne qualité. Aujourd’hui, il est très facile de se procurer du thé vert à prix abordable.

Pourquoi boire du thé le matin ?

Est-il vrai que le thé aide à stimuler le cerveau ? En effet, le thé peut stimuler le corps grâce à la caféine contenue dans la théine. La grosse différence avec le café, c’est que cette caféine n’a pas les mêmes conséquences négatives sur le corps, particulièrement sur le plan digestif. Le thé va donc favoriser l’éveil, l’attention et mobiliser votre énergie tout en vous garantissant une digestion tranquille. En plus, si vous commencez votre petit-déjeuner par une tasse de thé, vous obtiendrez plus vite un effet de satiété. De fait, vous mangerez moins et aurez aussi moins envie de manger sucré, ce qui aura un effet positif sur votre poids.

Lire également : Quel sont les shampoing sans sulfate en grande surface ?

Quel thé choisir pour le matin ?

Avant de vous indiquer quel est le meilleur thé à boire le matin, voici déjà une indication en termes de timing. Il n’est pas forcément recommandé de boire le thé au réveil mais plutôt d’attendre une heure. En effet, au réveil, le corps bénéficie d’un pic de cortisol, une hormone fabriquée par les glandes surrénales et qui donne de l’énergie. Le thé peut venir en complément de ce pic, une fois qu’il est passé.

Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’un thé trop fort au petit-déjeuner. Privilégiez donc du thé de Ceylan ou du thé vert de Chine.  En revanche, si votre réveil est plus difficile et que vous ne parvenez pas à émerger facilement, tournez-vous vers du thé noir, type english breakfast.

Comment bien préparer le thé pour profiter de ses vertus ?

Tous ces conseils ne valent rien si vous ne savez pas bien préparer votre thé. En effet, la préparation du thé doit être rigoureusement faite, sous peine de perdre toutes les valeurs anti-oxydantes des feuilles. Le thé doit ainsi être servi dans une eau frémissante et non bouillante (max 90 degrés) et rester infusé entre 3 et 5 minutes. L’idéal est de posséder une boule à thé pour réussir une infusion parfaite à partir de thé vendu au vrac mais l’infusion en sachet est également très bonne à consommer.

RELATED POSTS