Où se mesure le périmètre crânien ?

Un chapeau pour homme ou pour femme est un accessoire intemporel qui permet de donner une touche classe à toute tenue. Cependant, pour que celui-ci épouse bien la circonférence de la tête de la personne qui le porte, il faut procéder à la mesure du périmètre crânien. Où se mesure le périmètre crânien ? Voici un article dans lequel vous le découvrirez.

Comment mesurer le périmètre crânien ?

Le périmètre crânien ou tour de tête est la valeur de la circonférence du crâne d’un individu. En mode, cette mesure est utilisée pour confectionner des chapeaux sur mesure. Il est d’ailleurs nécessaire d’utiliser les bons outils et de connaître la bonne technique de mesure. Pour procéder à la mesure de la circonférence de la tête, il faut se munir d’un mètre à ruban gradué en centimètres, ou d’une ficelle non-élastique.  Cet outil permettra d’obtenir la circonférence du crâne.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du sirop d'érable ?

La mesure du tour de tête doit respecter certains critères. Pour une bonne évaluation de cette circonférence, le mètre ruban ou la ficelle doit passer par le milieu du front, à 0,5-1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles. L’outil de mesure doit ensuite passer par la partie la plus grande du dos du crâne. Ces précautions permettent d’obtenir la valeur la plus élevée que peut avoir le périmètre crânien d’une personne. Cependant, le chapeau et les autres coiffes peuvent être portés de différentes manières selon la personne. La valeur du tour de tête peut donc varier selon la manière dont la coiffe doit être portée.

Pourquoi mesurer le périmètre crânien ?

La mesure du périmètre crânien est utile dans le domaine de la mode. En effet, elle sert à la confection de chapeau, de casquette ou encore de béret sur  mesure. Lorsque l’accessoire à confectionner est haut comme pour un chapeau haut de forme, il est préférable de choisir un tour de tête un peu plus petit que celui du client. Ainsi, il tient convenablement sur la tête. Par contre, si le chapeau est bas comme dans le cas d’un chapeau de cowboys, il est préférable de choisir un périmètre crânien légèrement supérieur à la valeur mesurée. De plus, les femmes ont tendance  à porter des coiffures qui peuvent augmenter la valeur du tour de tête. Il faut donc confectionner l’accessoire avec un tour de tête légèrement plus grand que celui de la cliente.

A voir aussi : Quel masque pour les peaux à tendance acnéique ?

Tout compte fait, la mesure du tour de tête est importante pour confectionner un chapeau qui siéra à merveille au commanditaire.

Quand faut-il mesurer le périmètre crânien chez un bébé ?

Le périmètre crânien est aussi une mesure importante pour la santé des bébés. En effet, elle permet de suivre leur croissance cérébrale et de détecter d’éventuels problèmes neurologiques ou risques de retard mental.

Il est recommandé de mesurer le périmètre crânien dès la naissance du bébé, puis lors des visites régulières chez le médecin jusqu’à l’âge de 2 ans. Cette mesure peut être pratiquée par les parents à domicile avec un mètre ruban souple ou bien lors d’une consultation médicale.

Une croissance anormale du crâne peut indiquer une hydrocéphalie (accumulation excessive de liquide dans les cavités cérébrales) ou encore une microcéphalie (développement anormal du cerveau entraînant un volume crânien insuffisant). Dans ces cas-là, il est primordial que les parents consultent rapidement un spécialiste en neurologie infantile afin qu’un traitement adapté soit mis en place.

Ainsi, mesurer le périmètre crânien chez un bébé fait partie intégrante des examens systématiques qui lui sont proposés. Il s’agit là d’un moyen simple et efficace pour surveiller sa santé et son développement neurologique durant ses premières années de vie.

Quelles sont les implications d’un périmètre crânien anormal chez un enfant ?

Lorsque le périmètre crânien d’un enfant est anormal, cela peut avoir de lourdes implications pour sa santé et son développement futur. Effectivement, un périmètre crânien trop petit ou trop grand peut être le signe de problèmes neurologiques sous-jacents.

Si le périmètre crânien est inférieur aux normes attendues pour l’âge de l’enfant, cela peut indiquer une microcéphalie. Cette pathologie est généralement causée par un développement cérébral insuffisant pendant la grossesse ou dans les premières années de vie. Les enfants atteints peuvent présenter des difficultés d’apprentissage et un retard mental léger à sévère selon la gravité du cas.

Au contraire, si le périmètre crânien est supérieur aux normes attendues pour l’âge de l’enfant, cela peut indiquer une macrocéphalie. Cette pathologie se caractérise par une croissance excessive du cerveau pouvant entraîner des troubles cognitifs ainsi que des maux de tête fréquents. Dans les cas les plus graves, elle peut aussi provoquer une pression intracrânienne accrue qui nécessite souvent une intervention chirurgicale rapide afin d’évacuer le liquide céphalorachidien en excès.

Pensez à bien détecter tout éventuel problème neurologique en amont. Si vous constatez un changement inquiétant du périmètre crânien de votre enfant, pensez à bien consulter rapidement un médecin spécialiste afin d’établir un diagnostic précis et de mettre en place une prise en charge adaptée.

RELATED POSTS