Quelle est la principale mission du CCAS ?

La présence d’un bureau de CCAS dans toutes les communes est le résultat d’une stratégie d’aide sociale. Cette politique a été mise en œuvre depuis la période de l’après-guerre. Le CCAS fournit des services administratifs avec de nombreuses missions. Retrouvez ici les missions essentielles du CCAS.

Fournir aux familles des informations cruciales

Le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) fournit aux familles des informations qui leur permettent d’avoir une idée des diverses aides et accompagnements disponibles. Ces informations portent aussi sur les allocations et les aides aux logements aussi bien que sur le maintien à domicile. Le CCAS accompagne les familles dans la composition des dossiers sur les aides sujettes aux allocations personnalisées d’autonomie.

A lire en complément : Est-ce qu’une Aide-soignante peut donner les médicaments ?

En outre, auprès d’un CCAS, vous pouvez avoir des informations sur les aides :

  • sociales à l’hébergement ;
  • pour l’admission en EHPAD ;
  • fonds de solidarité habitat.

Cette entité donne des orientations aux demandeurs d’aides et transfère les dossiers aux décideurs qui sont des autorités compétentes dans le domaine.

A lire aussi : Quelles sont les missions de l’hôpital public ?

Accompagner les familles à faire valoir leurs droits sociaux

Une autre mission du CCAS est d’aider les familles pour la reconnaissance et le respect de leurs droits sociaux. Il les accompagne dans la constitution du dossier pour obtenir un financement. Après la constitution dudit dossier, ce dernier est transmis aux services compétents pour le traitement de la demande d’aide financière et pour l’attribution.

Le CCAS participe au soutien des personnes de la commune qui sont dans une situation de précarité. Ce soutien se manifeste souvent par de différentes aides apportées à la suite d’une évaluation de la situation du foyer en question. Ces aides sont entre autres :

  • les prêts sans intérêt ;
  • des bons d’achat ;
  • des bons alimentaires.

Il y a bien la possibilité d’offrir des chèques pour les accompagner dans la création d’activité ou pour le suivi d’une formation dans un domaine professionnel. Le CCAS participe à l’insertion professionnelle et sociale avec l’accord de certaines structures et entreprises.

Participer à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté

Le Centre Communal d’Action sociale œuvre pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Cette dernière est menée avec l’appui des institutions qui agissent dans le domaine social. Des actions spécifiques sont menées à l’endroit de la population pour la prévention des conduites addictives, la sensibilisation et l’accompagnement des personnes fragiles. En effet, ces personnes sont souvent isolées et les mesures sont prises pour éviter toutes situations d’exclusion.

Autres missions du CCAS

Une des missions du CCAS est la construction et la gestion des équipements disponibles dans les services et les centres de réinsertion et d’aide aux personnes âgées. L’ouverture des crèches, des garderies et des centres de relais d’assistance maternelle et d’accueil de la petite enfance est aussi un attribut d’un CCAS.

RELATED POSTS