Investir dans les startups : les meilleures façons de le faire

Souhaitez-vous investir dans une entreprise qui est destinée à une forte croissance ? Si oui, il vous faut chercher une bonne startup dans laquelle vous allez mettre votre argent. La différence entre ces types d’entreprises et les sociétés ordinaires se trouve au niveau de la croissance. Il existe bien des méthodes pour avoir des actions afin de diversifier vos sources de revenus. Découvrez dans ce mini-guide les meilleures façons de faire un investissement dans une startup.

Se servir du crowdfunding : l’une des meilleures façons d’investir dans une startup

Le crowdfunding est l’une des meilleures façons d’investir dans une startup. Il s’agit des plateformes qui favorisent la mise en relation des investisseurs et des entreprises à forte croissance. On parle de startup pour qualifier ces types de sociétés à cause de la possibilité de gain exponentiel.

Lire également : Quels sont les événements pris en compte par la garantie catastrophe naturelle ?

Vous avez différents types de crowdfunding. Il y a le crowdlending, le crowdequity ou le don sans contrepartie. Cette façon d’investir dans une startup a connu un essor dans les 2018-2019 avec plus de 508 millions d’euros injectés dans les entreprises prometteuses à forte croissance.

Choisir le crowdfunding pour investir dans une startup est avantageux, car les projets sont sélectionnés par des personnes avérées. Cela constitue déjà une bannière d’entrée et vous aurez accès à ceux qui ont été filtrés dans un premier temps. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il est bien possible de perdre votre investissement dans une startup.

A voir aussi : Qui est la femme D'Idris Elba ?

Décider d’investir dans une startup avec les FCPI et les FIP

Une autre façon d’investir dans une startup est de le faire avec les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation ou les Fonds d’Investissement de Proximité. Il s’agit de mettre votre économie dans un fond qui se chargera de l’investissement dans les différentes startups.

Dans ce cas, il s’agit d’un investissement à long terme et vous n’êtes pas obligé d’intervenir dans le processus. Les FCPI et les FPI sont très attractifs si vous recherchez des dispositifs de défiscalisation.

En effet, un tel investissement vous permet d’avoir une réduction considérable de vos impôts. Vous avez la possibilité de réaliser une économie d’environ 4320 euros par personne ou de 8640 euros lorsque vous êtes en couple. Le plafond est limité à 10 000 euros par foyer au cours d’une année.

Utiliser un mandat de gestion pour investir dans une startup

Investir dans les startups

Parmi les nombreuses façons d’investir dans une startup, vous avez l’option du mandat de gestion. Pour ce faire, il vous faudra sélectionner un mandataire qui va choisir les projets dans lesquels il va mettre vos économies que vous lui aurez confiées.

Quand vous optez pour le mandat de gestion, vous n’avez plus besoin de consacrer votre temps à l’investissement. Le mandataire est payé pour surveiller l’évolution de vos gains. Bien que cela soit une bonne idée si vous ne voulez pas gérer les stress, sachez que cela a un coût.

Les frais sont souvent bien conséquents alors, il faudra bien vous renseigner sur les différents coûts annexes avant d’engager un mandataire.

Le club business Angels pour investir dans une startup

Lorsque vous voulez investir dans une startup, vous avez la possibilité d’intégrer un club de business Angels. Ici, vous allez faire des investissements collectifs dans de jeunes sociétés. Avant d’entrer dans un tel club, vous devez avoir un capital conséquent que vous voulez investir. Il faut environ 10 000 à 30 000 euros pour obtenir votre ticket d’entrée.

Quand vous rejoignez un club de business Angels, vous avez l’avantage de ne pas être seul à faire les démarches pour l’investissement. Alors, vous aurez l’occasion de partager vos doutes avec d’autres investisseurs.

Ce faisant, vous allez beaucoup apprendre sur les risques d’investissement dans les startups. Vous aurez un rôle très actif, car vous ferez un investissement direct. C’est à vous de mener les échanges avec l’équipe dirigeante de la startup.

Sachez que vous n’aurez pas toujours le retour sur investissement quand il s’agit d’un club de business Angels. De ce fait, vous devez être un passionné des investissements avant de vous aventurer sur ce terrain.

RELATED POSTS