Comment trouver un emploi à Bourg-en-Bresse?

Commune de plus de 40 000 habitants, Bourg-en-Bresse est située à proximité de la ville de Lyon. On y dénote une forte activité liée au secteur de l’agroalimentaire et de la logistique. C’est d’ailleurs de là que lui provient son appellation secondaire de « commune logistique ».

Haut lieu d’échange, son taux de chômage est l’un des plus bas de la France. Les dernières enquêtes menées pointent à un taux de chômage oscillant entre 6 et 8 %. Suffisamment en dessous de la moyenne de l’emploi. Au regard des dernières actualités émanant de la situation sanitaire, le problème de l’emploi se pose de plus en plus.

A lire en complément : Quelles sont les étapes clés pour mener un A/B Testing efficace ?

Bourg-en-Bresse : portrait global de la commune

La commune compte environ 41 000 Burgien et Burgienne. Ce sont des chiffres issus du dernier recensement de la population qui a été fait tout dernièrement. Recensement datant de l’année 2017. Avec une superficie de 23,86 km², elle doit son succès et aussi le dynamisme de son économie, à sa position de « ville intersection ». La ville de Bourg-en-Bresse est située à seulement deux heures de trajet en voiture de Paris. Plus près de Lyon, si vous empruntez l’autoroute A42, vous ne mettrez qu’une heure à y arriver.

Également à une heure de Genève par la route, Bourg-en-Bresse est un très grand carrefour des échanges. Très prisée des étudiants, elle compte en moyenne 4000 étudiants dans ses rangs. Si l’économie y est fortement développée, c’est aussi parce que la commune accueille sur son sol de nombreuses entreprises et industries. Les secteurs de l’automobile, de la technologie de l’agroalimentaire et surtout de la logistique sont les plus représentatifs.

A lire en complément : Les essentiels à avoir dans sa garde-robe d'hiver pour être tendance et au chaud

La situation de l’emploi à Bourg-en-Bresse

Même si la crise sanitaire liée au Covid-19 a énormément ralenti l’élan économique de la commune, la situation de l’emploi à Bourg-en-Bresse est loin d’être l’une des plus critiques de l’Hexagone. Haut lieu d’échange, son économie est assez diversifiée et surtout très dynamique. Plusieurs secteurs d’activités emploient. En tête de liste, l’activité agricole. S’en suivent le domaine du transport et enfin celui de l’industrie. Desservies par de nombreuses liaisons autoroutières, plusieurs entreprises spécialisées dans la logistique et le transport de fret sont basées à Bourg en Bresse.

C’est la raison principale des va-et-vient incessants des poids lourds. Depuis quelques années déjà, afin de faciliter l’accès des Burgiens et Burgiennes aux offres d’emplois à Bourg-en-Bresse, une plateforme exclusivement dédiée à l’emploi a été mise sur pied. Il s’agit de BourgenBresse-emploi. Propriétée du groupe RégionJob, aujourd’hui, appelée HelloWork, elle propose une catégorisation des offres et annonces d’emplois en fonction des secteurs d’activités. Différents types d’emplois, à savoir des CDD des CDI ou encore des missions d’intérim y sont proposés.

Postes et compétences recherchées à Bourg-en-Bresse

Les emplois les plus recherchés à Bourg en Bresse sont relatifs au domaine de l’industrie, de la logistique-transport et aussi de l’agroalimentaire. Vous comprendrez donc que les métiers de caristes, d’opérateur de production, de technicien en maintenance industrielle ou encore de chargé d’exploitation agricole soient très en vogue. D’autres domaines à faible capacité de recrutement tels que : l’évènementiel, les métiers de la finance existent également.

Les secteurs d’activité phares à Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse possède un tissu économique dense, avec des secteurs d’activité variés. Parmi les secteurs phares se trouvent l’industrie et la logistique-transport. Les entreprises industrielles présentes dans cette ville sont spécialisées dans différentes branches telles que l’aéronautique, la plasturgie ou encore la mécanique. Quant au transport-logistique, il est représenté par de grands groupements et sociétés qui assurent le transport des marchandises de toutes sortes vers toutes destinations.

Un autre domaine à souligner est celui de l’agroalimentaire, notamment grâce aux nombreuses coopératives agricoles implantées sur le territoire bressan et qui permettent une production locale riche en diversité. On y trouve aussi beaucoup d’élevages locaux tels que les bovins ou les volailles.

Le tourisme n’est pas non plus en reste car Bourg-en-Bresse propose un patrimoine culturel exceptionnel avec son monastère royal de Brou classé monument historique depuis 1912 ainsi que différents musées dont le Musée du Monastère Royal de Brou situé juste à côté.

Du côté des services publics et privés se trouvent les écoles supérieures qui ont pour mission principale de former les futurs professionnels aussi bien dans le commerce (IUT) que dans l’informatique (ENI). On peut aussi trouver facilement des emplois administratifs ou encore commerciaux chez plusieurs PME locales.

Bourg-en-Bresse offre une palette très étendue d’emplois couvrant tous types de métiers confondus, ce qui fait d’elle une ville dynamique et attractive pour ceux ayant soif de découverte naturelle et professionnelle.

Les astuces pour réussir sa recherche d’emploi à Bourg-en-Bresse

Si vous êtes à la recherche d’un emploi à Bourg-en-Bresse, voici quelques astuces qui pourront vous aider dans votre quête.

Vous devez consulter régulièrement les sites internet spécialisés dans l’emploi, tels que Pôle Emploi ou encore des plateformes comme Monster et Indeed. Vous pouvez aussi suivre les pages Facebook des entreprises qui sont susceptibles de recruter afin d’être informé rapidement en cas de publication d’une offre.

N’hésitez pas à récupérer toutes les informations nécessaires sur l’entreprise avant de postuler. Effectivement, cela peut être un atout non négligeable lors de l’entretien. Renseignez-vous donc sur leur secteur d’activité ainsi que leurs produits/services proposés. Visiter leur site web pourrait grandement contribuer à améliorer vos connaissances sur elle et son domaine.

Vous devez avoir une motivation courte et concise mais percutante pour prouver votre détermination vis-à-vis du poste convoité. Cela va refléter votre professionnalisme et augmentera vos chances quant au choix final.

Montrez-vous disponible en acceptant tous types de contrats temporaires ou CDD dès lors où ils sont compatibles avec vos compétences professionnelles mais aussi vos projets personnels. Ce faisant, vous aurez ainsi plus facilement accès à des postulations sur le long terme.

La réussite de votre recherche d’emploi à Bourg-en-Bresse dépend en grande partie de votre capacité à être rigoureux et méthodique dans vos démarches mais aussi pour une bonne préparation avant toute candidature. Ces petites astuces peuvent vous aider considérablement et faciliteront l’accès au poste qui convient parfaitement à votre profil professionnel.

RELATED POSTS