Comment Utiliser le Référencement pour Améliorer le Trafic de votre Site Web

Avez-vous un site web ? Si oui, tant mieux pour vous, mais notez bien qu’on peut vous comparer à ceux qui n’en ont pas si votre site web ne compte aucun visiteur ou compte très peu de visiteurs. Pour attirer les internautes vers votre plateforme, il y a plusieurs stratégies, dont le référencement. Faisons le zoom sur le référencement et l’optimisation du trafic web.

Le référencement naturel

Il faut d’abord savoir que quand on dit « référencement », il peut s’agir du référencement naturel ou du référencement payant. Le référencement naturel est ce qu’on appelle le SEO ou le Search Engine Optimization. Pour augmenter le trafic de votre site web, c’est la solution la plus recommandée, car elle offre des résultats sur le long terme.

A lire en complément : Comment faire pour retrouver sa motivation ?

Rappelons que le référencement naturel regroupe toutes les techniques destinées à optimiser un site web afin qu’il s’affiche parmi les meilleurs résultats lors d’une requête sur un moteur de recherche. Précisons que d’un moteur de recherche à un autre, les conditions pour figurer parmi les meilleurs résultats sont légèrement différentes. Parmi ces conditions, on peut citer entre autres l’utilisation de mots clés, de photos pertinentes et d’intertitres, mais il y a aussi la facilité de navigation des pages et la présence des liens externes.

Certains pourront être moins emballés quand on va leur présenter le référencement naturel, car les résultats qu’ils apportent ne se voient pas dans l’immédiat. En effet, avec le référencement naturel, il faut être patient, car les résultats se font au fur et à mesure. Ce n’est pas en sur-optimisant votre SEO que vous allez avoir des résultats rapidement. Dans ce cas, vous prenez également le risque d’être banni des moteurs de recherche.

A lire également : Résolution vs résiliation : comprendre les différences et implications légales

Le référencement payant

Comme son nom l’indique, pour ce référencement, il faudra payer. C’est moyennant un certain budget qu’on vous placera dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Même si vous n’êtes pas un expert en référencement, vous devez savoir que quand on parle de « moteur de recherche », Google est le premier qui nous vient en tête. C’est pour cette raison qu’on affiche souvent le programme Google Ads ou Google Adwords quand on parle de référencement payant.

Pour ce programme, il faut verser un certain montant et choisir les mots clés sur lesquels on veut être positionné. Sachez que le tarif moyen d’un clic sur Google Ads est estimé entre 1 et 2 euros, mais il peut aller jusqu’à 40 euros par clic en fonction du marché cible. Avec cette technique de référencement payant, le résultat se verra presque dans l’immédiat, ce qui fait que c’est une alternative intéressante sur le court terme, mais vous vous en doutez bien : vous n’allez pas garder cette position toute la vie. Sur le long terme, le référencement payant peut vous coûter cher.

Si vous voulez améliorer le trafic de votre site web, il serait judicieux de privilégier le référencement naturel. Le référencement payant, lui, peut être utilisé en complément pour avoir des résultats plus rapidement.

RELATED POSTS