Comment organiser une petite fête ?

Les fêtes sont de bons moments pour souffler un peu ! Elles sont parfaites pour déstresser et renforcer les liens avec nos proches. Pour en profiter pleinement, l’organisation doit être impeccable. Il va falloir tenir compte de plusieurs points pour réussir ce pari.

Le choix de la date

Selon l’évènement, vous pourriez avoir la possibilité de choisir la date ou non. Pour les anniversaires par exemple, les choix sont plus limités. Vu qu’il s’agit d’une petite fête, vous devez vous assurer que tous les invités seront présents. Si la majorité des invités ne viennent pas, l’ambiance serait peu festive. Il existe des outils qui permettent de choisir facilement les dates d’évènement en tenant compte de la disponibilité des convives. En général, vous créez un évènement avec plusieurs options pour la date. Vous envoyez ensuite le lien à vos différents invités qui pourront choisir la plage horaire qui les arrange le plus. N’oubliez pas de mentionner le dernier délai pour le retour afin d’éviter des réponses trop tardives.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une formation accélérée ?

L’envoi des invitations

Ici, la création de cartes d’invitation dépendra du nombre d’invités. Il est évident que pour une vingtaine de convives, vous pouvez tout gérer par téléphone. Vu aussi, qu’il est question d’une petite fête, cela devrait suffire. Mais, assurez-vous que chaque invité ait bien reçu votre message. Si vous tenez à expédier des cartes d’invitation, vous pourrez recourir à un professionnel. Mais, si vous avez un petit budget, vous pouvez créer votre carte en utilisant plusieurs outils gratuits sur internet. Il existe également des imprimeries en ligne qui proposent des tarifs vraiment très intéressants.

Le lieu

Si vous avez assez d’espace dans votre maison ou dans votre appartement, vous pourriez y faire votre petite fête. Il faut compter en moyenne 1 m² pour deux personnes debout. Pour la danse, prévoyez 1 m² par personne. Pour fêter tranquillement chez vous, n’oubliez pas de prévenir le voisin. Vous pourriez privatiser un petit espace en ville si votre domicile n’est pas adapté. Rapprochez-vous d’un petit restaurant ou d’un petit bar puis renseignez-vous sur les possibilités de privatiser le lieu. Cette option devrait revenir moins chère que la location d’une véritable salle de fête.

A lire aussi : Qui est le fils de Booder ?

La thématique et la décoration

Généralement, la décoration dépend du thème de la fête. Les thématiques sont très variées, des plus simples aux plus fun. Si vous choisissez une thématique, veuillez faire des recherches approfondir pour ne pas louper la décoration. Le cas échéant, l’ambiance serait désagréable. Les invités porteraient des vêtements en inadéquation avec la décoration. Sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir un thème. Dans ce cas, on vous recommande de choisir le moins de couleurs que possibles pour la décoration. Deux ou trois couleurs seront parfaites. Pour l’achat des kits de décorations, pensez à Aliexpress, le Bon Coin, etc.

Le menu

Étant donné qu’il s’agit d’une petite fête qui réunit peu de monde, le choix du menu devrait être plus simple. Vous connaissez sans doute le plat préféré de chaque convive, harmonisez donc le menu en tenant compte de ces détails. Si vous avez un important budget, faites appel à un traiteur. Autrement, un food truck ou un barbecue professionnel serait économique pour une fête en extérieur.

Les boissons

Vous aurez plus de marges de manœuvre si la fête est programmée plusieurs mois ou semaines en avance. Vous pourrez ainsi profiter des promotions des supermarchés pour faire le plein. En ce qui concerne les jus et les vins, on vous recommande de faire recours aux producteurs locaux. Ces derniers vous feront gagner quelques ristournes.

L’ambiance

Pour une ambiance vraiment festive, pensez principalement à la musique, mais aussi aux jeux. Faire appel à un DJ n’est pas une nécessité. Vous pourriez juste préparer une bonne playlist que vous laisserez tourner pendant la fête. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de leur créer quelques stands de jeux. Les jeux pour adulte doivent également être de la partie.

Les cadeaux

Tout dépend de l’idée derrière la fête. Si c’est une fête surprise en l’honneur de quelqu’un, vous pourrez opter pour un cadeau en commun ou individuel. Le plus important serait d’offrir un cadeau vraiment original. Si vous prévoyez une cagnotte, le faire en ligne est beaucoup plus simple. N’oubliez pas de partager le lien avec vos convives.

RELATED POSTS