Aurevoir ou au revoir ?

Comme beaucoup, vous vous demandez s’il faut écrire « Aurevoir » ou « au revoir » ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour faire la différence entre les deux mots.

Faut-il écrire Aurevoir ou au revoir ?

Beau et élégant, le français est l’une des langues les plus difficiles au monde. Il est constitué d’une panoplie de règles qui ne cessent d’évoluer. Avec toutes les modifications qu’il connaît, il n’est pas rare de se perdre dans l’orthographe de plusieurs mots.

A lire en complément : Chat Stevens (biographie) Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Britanique

C’est le cas par exemple de « Aurevoir » et « Au revoir » dont l’utilisation est encline à des polémiques. Pourtant, les deux expressions s’utilisent, il suffit de savoir dans quelles conditions les employer pour éviter les erreurs.

Aurevoir : non commun

Aurevoir est considéré de cette façon comme un nom commun. Il s’agit d’une locution standardisée. Selon les experts en langue française, c’est une version orthographique du groupe de mot au revoir. Il s’accorde en nombre avec son sujet et indique l’acte de transmettre vos au revoir. À titre d’exemple vous pouvez dire : « c’est le moment des aurevoirs ». « Mes amis, il ne s’agit que d’un aurevoir ».

A lire aussi : Révolutionnez votre correspondance avec Lettre-reco : des modèles de lettre pour toutes les occasions

Attention, il est important de préciser que ce mot écrit de cette manière (aurevoir) n’existe pas dans le dictionnaire de la langue française. Lorsqu’il est utilisé dans ce sens : « Dire ses aurevoirs », il est généralement vu comme un euphémisme. C’est une formule de politesse dont le but est d’amoindrir la douleur d’une éventuelle perte.

Au revoir : À nos revoir, à bientôt

Au revoir est composé d’un nom masculin revoir qui signifie le fait de voir à et/ou de nouveau. Contrairement à ce que vous pouvez penser, c’est un mot qui a été récemment ajouté au dictionnaire de la langue française. Il est utilisé pour exprimer l’espoir de revoir bientôt une personne que vous venez de quitter.

C’est une locution interjective qui a été créée pour remplacer l’expression « Adieu jusqu’au revoir ». Il est considéré comme une opposition à adieu. Le groupe de mots peut être remplacé par les formules comme « au plaisir de vous revoir », « à nos revoir », « à bientôt ».

Comment éviter la confusion entre le nom et la locution ?

aurevoir ou au revoir

La première astuce pour ne plus faire cette confusion est de garder en tête qu’au revoir s’écrit en deux mots peu importe le contexte. C’est la consigne, voire la recommandation que la majorité des hommes de lettres donnent.

Cependant, il serait difficile de l’appliquer, car en fonction du sens de la phrase vous commettrez une faute en écrivant au revoir à la place d’aurevoir. La solution la plus simple et efficace qui vous permettra de sortir de ce dilemme est de le remplacer dans le langage courant par :

  • à bientôt,
  • à une prochaine fois,
  • au plaisir de se revoir,
  • à plus tard,

Dans le langage familier, il peut être remplacé par à la prochaine, à très vite, à la revoyure, ciao, à très vite, etc. Si une fois remplacé, le sens de votre phrase ne change pas, c’est de la locution au revoir qu’il s’agit. Alors, êtes-vous capable désormais de corriger un proche qui se trompe à ce sujet ?

RELATED POSTS