Artisans : pour mieux préparer votre retraite, faites confiance à des experts

Les conditions de retraite pour les artisans peuvent varier en fonction de différents critères. Il est important de vous renseigner sur les spécificités de votre régime de retraite, quelles que soient les conditions. Un conseiller spécialisé vous aidera à planifier correctement le moment venu.

Des calculs obligatoires pour le calcul de votre retraite

Étant travailleur indépendant, vous êtes dans l’obligation de cotiser à un régime de retraite bien spécifique. Ces cotisations sont calculées en fonction des revenus engendrés par votre activité, selon un pourcentage. Chaque montant versé et chaque année de cotisation, vous permettra, au moment de la retraite, de déterminer le montant de votre pension. Ce principe peut paraitre complexe, mais avec l’accompagnement d’un cabinet-conseil, vous comprendrez le calcul de la retraite pour indépendant. Ainsi, vous aurez l’opportunité de mieux vous y préparer. Votre professionnel vous conseillera en considérant la durée de votre carrière et le nombre de trimestres cotisés. La retraite de base est de 1 200 € bruts par mois pour les artisans et de 1 460 € bruts pour les mêmes carrières, avec une retraite complète. Cependant, certains statuts peuvent faire pencher la balance, notamment les exploitants agricoles, etc. Pour augmenter vos prestations de retraite, il est possible de cotiser volontairement à des régimes de retraite complémentaires ou privés. 

A lire en complément : Prévisions du cours du Bitcoin: quelles sont les tendances à surveiller ?

Un accompagnement individualisé

Les travailleurs indépendants, avant le 1ᵉʳ janvier 2018, cotisaient au régime social des Indépendants, mais depuis, ce régime a disparu pour faire place à la Sécurité Sociale des Indépendants, soit la SSI. Celle-ci a intégré le régime des salariés depuis le 1ᵉʳ janvier 2020. Vous l’aurez compris, beaucoup de changements ont fait évoluer ce régime, ce qui peut rendre les principes de calcul plus compliqués encore. Pour y voir plus clair et obtenir les bonnes indications, selon votre propre situation, il serait plus judicieux de vous diriger vers un cabinet expérimenté. Cela vous aidera à profiter d’un accompagnement sur mesure et d’informations précieuses. Avec un conseiller à vos côtés, il sera plus facile de vous organiser avant de franchir cette étape. Effectivement, grâce à 50 collaborateurs/conseillers retraite, répartis sur l’ensemble du territoire, vous pourrez prendre les meilleures préconisations pour appréhender votre retraite dans les conditions optimales. Vos spécialistes réaliseront un audit, calculeront le montant de votre retraite et s’occuperont des démarches administratives auprès de votre caisse de retraite. Maitrisant parfaitement la législation dans ce domaine, tout sera fait dans les règles de l’art. Ces professionnels assureront un suivi régulier et rigoureux de votre dossier, et vous feront bénéficier d’une vision globale de vos droits. 

A lire aussi : Drapeau Pologne : histoire de ce drapeau

RELATED POSTS