Comment calculer le temps de présence en entreprise ?

A la fin de chaque mois ou de l’année, il est recommandé de calculer le temps de travail effectué par chaque employé. Cet article montre comment calculer le temps des présences mensuelles, tout en tenant compte des heures supplémentaires. D’autres alternatives vous seront proposées pour facilement calculer le temps passé en entreprise.

Temps de travail effectif

De façon générale, le temps de présence en entreprise est qualifié en fonction de trois critères. D’abord, le salarié doit être disponible à son employeur, puis l’obligation de l’employer à se conformer aux ordres de son employeur. Et enfin l’absence de liberté s’engager dans les projets personnels.

A lire également : Quand aller voir un notaire ?

Déterminer les heures qui font partie du temps de travail en entreprise est une étape nécessaire pour un bon calcul à la fin d’un mois. Selon le Code de travail, les activités suivantes sont considérées comme temps de présence en entreprise.

Il s’agit des heures d’ouverture des délégués du personnel, des heures d’ouverture des réunions et des heures de formation. Sans oublier les heures consacrées aux examens médicaux obligatoires. Ils sont tenus d’être tous comptabilisés.

A voir aussi : Quel cabinet pour faire un bilan de compétence à Cavaillon ?

La prise en compte des heures supplémentaire

Les heures de travail qui surpassent le seuil légal de 35 heures hebdomadaires sont considérées comme heures supplémentaires. Lorsque vous désirez calculer les heures supplémentaires de façon annuelle, il faut tenir compte qu’au-dessus de 1607 heures de travail en une année, les heures de surplus sont considérées comme heures supplémentaires. Des heures supplémentaires oui, mais ces heures sont aussi des heures de présence en entreprise.

L’employeur doit alors payer ce temps de travail, raison pour laquelle il faut chaque semaine le noter et ensuite fournir un résumé à l’employeur. Pour procéder au calcul du temps de travail ou de présence en entreprise, il est essentiel de savoir que pour un salaire de base, les 8 premières heures sont augmentées de 10%, puis de 25%.

Méthode de calcul automatique du temps de travail

Utiliser un pointeur mobile est un moyen efficace pour faciliter le calcul et le suivi du temps de présence en entreprise. Un simple smartphone suffit pour faciliter les calculs de façon automatique. Mais toutes les cravates ne portent pas cette fonctionnalité.

Le pointage Organilog-pointage permet de calculer le temps de travail en entreprise mais aussi de pouvoir gérer les heures d’absence. Cet outil est sûrement le plus complet du marché. En plus de servir de badgeuse, il peut aussi centraliser la gestion de vos factures, de vos programmes et autres…

Vous pouvez aussi procéder au pointage sur ordinateur. Cette méthode est simple et moins couteuse et permet d’obtenir les horaires de tous les employés qui ont accès à un ordinateur.

RELATED POSTS