ChatGPT : L’intelligence Artificielle d’Open qui a presque réponse à tout

Aujourd’hui, l’Intelligence artificielle ou l’IA semble être le domaine le plus en vogue car il affecte de nombreux secteurs. En effet, son champ d’application atteint diverses industries. Parmi les avancées les plus notables dans ce domaine, on trouve l’IA conversationnelle, qui permet aux ordinateurs de communiquer avec les humains de manière naturelle et fluide. Récemment en 2022, ChatGPT a été déployé comme l’un des meilleurs exemples d’IA conversationnelle. En effet, il est utilisé pour répondre à une grande variété de questions. Découvrons davantage sur les capacités de cet outil, mais aussi de ses potentielles limites.

ChatGPT : quel est cet outil informatique ?

ChatGPT est avant tout une Intelligence Artificielle développée par OpenAI, une entreprise spécialisée dans la recherche et le développement en matière d’IA. Basé sur l’architecture GPT-3.5, ChatGPT utilise donc des algorithmes de traitement du langage naturel pour comprendre les questions qui lui sont posées et pour y répondre de manière précise et pertinente. Vous pouvez d’ailleurs vous entraîner à poser des questions avec cet outil en utilisant le site https://www.mychatbotgpt.com/.

A lire aussi : Pourquoi ne pas acheter des animaux dans une animalerie ?

Comment ChatGPT fonctionne-t-il ?

Grâce à son modèle de langage pré-entraîné, ChatGPT peut alors répondre aux questions en générant des réponses cohérentes et informatives. Mais d’où prélève-t-il toutes ces informations ? Pour cela, ChatGPT a été entraîné pour fournir des informations à partir de grands ensembles de données textuelles, à savoir :

  • Des articles de journaux
  • Des livres
  • Des pages Web
  • Etc.

Afin d’apporter des réponses précises à l’utilisateur, les informations sont alors ajustées et affinées correctement par l’algorithme de ChatGPT.

A lire aussi : Quels sont les outils proposés par MonEspaceSecuritas pour votre sécurité ?

De quoi est capable cette Intelligence artificielle ?

Il faut savoir que les capacités de ChatGPT sont assez étendues. En effet, il est en mesure de répondre à une grande variété de questions (questions techniques, scientifiques, culturelles, personnelles), tout en tenant des conversations avec les utilisateurs. L’outil peut comprendre le langage naturel, et ce de n’importe quelle langue dans la mesure où elle est programmée pour les différentes langues. Enfin, il ne faut pas oublier que ChatGPT peut générer du texte de manière autonome avec des détails et des explications complètes selon la demande de l’utilisateur.

Quels sont les avantages d’utiliser ChatGPT ?

En plus de répondre aux questions des utilisateurs et donc de fournir les informations dont ils ont besoin, ChatGPT est aussi un outil pratique. En effet, il permet de disposer des informations rapidement sans avoir à faire de longues recherches sur le net. De plus, l’outil est disponible en tout temps. Pour une entreprise, l’utilisation de ChatGPT permet de réduire les coûts associés à l’embauche et à la formation d’un grand nombre d’agents de service client. Cet outil peut offrir une assistance à la clientèle disponible en continu.

Enfin, ChatGPT ne cesse de s’améliorer grâce à l’apprentissage automatique et à des mises à jour régulières. Vous pouvez donc obtenir des réponses de plus en plus précises et utiles.

Quelles sont les limites de cette IA ?

Bien que ChatGPT soit une IA conversationnelle impressionnante avec des capacités étendues, il a toutefois des limites. D’abord, il a une capacité limitée à comprendre le contexte et la nuance dans les questions. 

Vous pouvez donc obtenir des réponses mal adaptées ou encore inappropriées. Ensuite, il y a toujours des risques de biais et d’erreurs qui peuvent limiter ainsi son objectivité. Enfin, ChatGPT peut avoir des difficultés à répondre aux questions complexes ou ambiguës.

RELATED POSTS