Comment visiter l’Atlas ?

Massif montagneux situé en Afrique du Nord, l’Atlas est partagé entre le Maroc, l’Algérie ainsi que la Tunisie. Il possède une longueur de 2 500 kilomètres et constitue une sorte de barrage entre la mer Méditerranée et le désert du Sahara. Sa partie marocaine est sûrement la zone la plus digne d’intérêt.

Elle se partage notamment entre plusieurs massifs et on distingue l’Anti atlas, le moyen atlas ainsi que le haut Atlas. Ce dernier attire d’innombrables touristes avec son point culminant à 4 167 mètres. Découvrez comment faire pour visiter l’Atlas.

A découvrir également : Karma Akabane - 'Assassination Classroom' : origine

Les randonnées

Inutile de ne pas vous le rappeler, les randonnées et treks sont nombreux et variées dans cette zone. Cette activité est sûrement la plus pratique si votre but est d’explorer les Montagnes de l’Atlas. Au niveau de la zone marocaine, il y a de nombreuses randonnées, certaines aisées tandis que d’autres sont assez fastidieuses, mais toutes sont intéressantes. Habituellement, les randonnées sont bien balisées et claires et on peut citer :

Les Gorges de Tislit : se trouvant entre Taznakht et Taliouine au niveau de l’Anti-Atlas. C’est un circuit qui vous fait découvrir un site pas très commun, notamment avec des pitons volcaniques, des couleurs variables ainsi qu’une belle rivière calme.

A lire aussi : Comment verrouiller une trottinette électrique ?

L’ascension du djebel Toubkal : cette randonnée s’adresse aux sportifs et aux personnes expérimentées ! Elle dure 2 jours et prend source dans le village authentique d’Imlil avec un niveau de difficulté moyenne.

Le lac Ifni : il est pourvu de magnifiques décors et quant à la difficulté de la randonnée, elle est de niveau moyen.

Les excursions et promenades en chameau

Vous vous doutez bien que l’ensemble des touristes ne sont pas passionnés par la randonnée. Fort heureusement, cela ne constitue pas un problème puisque les alternatives vous permettant de découvrir les Montagnes de l’Atlas n’y manquent pas. Et l’une des plus prisées est bien entendu une excursion ou balade sur le dos d’un chameau ou d’un dromadaire.

Ce sont des expériences intéressantes et très recommandées pour découvrir paisiblement les paysages de l’Atlas. Avec l’aide d’un guide, vous allez vous aventurer dans les vallées encaissées avec une belle vue sur les canyons et les douces rivières, les cascades ou encore les bassins d’eaux.

visiter l'Atlas

Les randonnées à vélo

Pareil à la marche, le vélo s’avère aussi être un bon moyen d’explorer les Montagnes de l’Atlas. Pour cela, plusieurs sentiers dédiés au VTT parcourent l’ensemble de l’Atlas marocain. Pendant l’hiver, la zone sud marocaine est la destination phare. En effet, vous serez séduit par ses montagnes arides, ses vallées oasiennes de même que son désert.

En période estivale, le Haut Atlas berbère est accessible aux randonneurs à vélo. Vous serez ainsi en mesure de franchir de hauts cols, de parcourir le lit des oueds et d’explorer des vallées cachées caractérisées par une belle verdure. En bref, qu’importe la période à laquelle vous vous y rendrez, les Montagnes de l’Atlas marocain vous réservent beaucoup de surprises.

Fort heureusement, concernant les vététistes débutants, plusieurs excursions en VTT sont prévues dans cette région. Des guides et organisations se présentent comme des solutions pratiques pour vous faire découvrir les plus magnifiques circuits et sites naturels et tout cela pour votre propre plaisir. En outre, il est possible d’organiser votre propre aventure de VTT au cœur des montagnes de l’Atlas.

Les excursions en 4×4

Comme précisé un peu plus haut, vous êtes libre de choisir une excursion d’une ou de nombreuses journées dans les montagnes de l’Atlas. Ces activités sont organisées parfois en 4×4, comportant des fois une balade à bord d’un chameau ou une visite pédestre. Ces excursions sont le moyen adéquat pour associer de nombreuses expériences et ainsi explorer divers sites de Montagne de l’Atlas. Il y en a qui prévoient aussi un passage par le Sahara étant donné que les deux sites naturels sont proches.

Vous trouverez sur place de nombreuses compagnies qui organisent des circuits en 4×4. Certaines sont tournées vers l’écotourisme et s’efforce de dénicher des hébergements en accord avec la nature et les traditions, généralement dans des endroits discrets et par conséquent préservés. Les excursions d’une journée prévoient le déjeuner et peuvent être combinées à d’autres activités.

RELATED POSTS