Comment verrouiller une trottinette électrique ?

Le vol des trottinettes électriques est très courant dans les milieux urbains en raison de la cherté de l’appareil. Pour ce faire, plusieurs personnes sont tenues d’installer leur matériel roulant à l’intérieur du lieu de travail. Cependant, cela n’est pas toujours possible. Lorsque la situation vous oblige à le placer dehors, certains gestes de sécurité sont à adopter. Diverses méthodes existent pour verrouiller votre trottinette.

Utilisez l’application

La première astuce pour verrouiller une trottinette électrique est de faire recours à l’application du constructeur. En effet, chaque fabricant met à la disposition de ses clients un logiciel de gestion. Ce programme vous permet de protéger votre appareil roulant et d’effectuer quelques réglages importants. Lorsque vous activez le mode de sécurité, cela réclame une sorte d’authentification.

A voir aussi : Comment faire du papier glacé ?

Si la vérification est erronée, l’accélérateur de votre trottinette se bloque et refuse de fonctionner. Même si l’intrus arrive à emporter le matériel, il sera repéré grâce au GPS qui s’active lors du verrouillage. L’alarme aussi se déclenche

automatiquement et alerte le propriétaire ou les personnes environnantes. Sans l’authentification, l’alarme continuera à sonner jusqu’au déverrouillage.

A lire en complément : Quelle est la bière la moins calorique ?

Cependant, le piratage d’une trottinette et/ou d’une application est possible. Par contre, cela demande beaucoup de temps, d’efforts et de compétences. Généralement, cette idée n’est pas courante chez les voleurs ordinaires. Ceux qui décident de s’y mettre se font toujours arrêter.

Faites recours au verrou à câble

Les verrous à câble sont d’excellents moyens pour protéger votre trottinette. Généralement utilisés dans les places de parking pour vélo, ces outils assurent une sécurité optimale. Ils sont solides et difficiles à détruire quand ils sont surtout en acier. Les voleurs qui tenteront de les détériorer n’auront pas d’autre choix que d’abandonner.

Vous pouvez aussi opter pour les verrous à câbles numérisés. Ces derniers deviennent de plus en plus populaires en raison des différents avantages qu’ils offrent aux utilisateurs. En effet, ces dispositifs sont reliés à des réseaux spécifiques qui avertissent automatiquement les autorités. Celles-ci procèdent au verrouillage des roues pour empêcher le hors-la-loi de s’en emparer.

Utilisez les antivols de freins à disque

Les antivols de freins à disque constituent également une bonne méthode pour bloquer votre trottinette. Ils sont très pratiques et efficaces contre les vols. En forme de cadenas métallique, ce mécanisme de verrouillage est difficile à enlever sans la clé d’origine.

Ce dispositif se fixe au niveau des roues et arrête le système de freinage. Par ailleurs, certains modèles possèdent une alarme. Au bout d’une minute d’immobilisation, l’alarme se met en marche et sonne quand votre trottinette est touchée.

Ce mécanisme de verrouillage est compact et léger. Accompagné souvent d’un antivol chaîne ou d’un antivol U, il dissuade facilement les voleurs. Vous pouvez en trouver sur les sites spécialisés dans la vente de ce type de matériels. En plus, il s’adapte à toutes les bourses.

Les antivols à chaîne ou en U

Les antivols à chaîne sont aussi un mécanisme de verrouillage sûr et solide pour assurer la protection de votre trottinette électrique. Pour bénéficier pleinement de ses potentiels, trouvez un objet fixe ou très lourd qui vous servira d’ancre.

Ensuite, placez votre dispositif de sécurité contre cet objet et faites passer la chaîne par la roue, plus précisément dans les angles gênants. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à en installer sur les deux roues. Veillez également à la qualité du matériel avant son achat. Assurez-vous qu’il est solide et difficile à retirer ou à détruire.

Les antivols en U sont également des moyens efficaces pour verrouiller votre trottinette électrique. Ceux qui sont de qualité supérieure sont résistants :

  • au perçage ;
  • au crochetage ;
  • aux dommages.

Bien qu’ils soient compliqués à manipuler en raison de leur rigidité, ils assurent convenablement la sécurité de votre appareil.

En résumé, plusieurs méthodes existent pour mettre à l’abri votre machine roulante des vols. Optez pour la technique qui vous paraît sûre. Ne lésinez surtout pas sur les moyens pour garantir la protection de votre trottinette. Toutefois, n’oubliez pas de retirer les clés après chaque stationnement.

RELATED POSTS