Comment améliorer le référencement naturel de votre site Web

Le référencement naturel d’un site est une course de fond où chaque entreprise est tenue de retravailler constamment sa stratégie. Si vous êtes débutant dans le domaine du web, vous pouvez trouver difficile cette course pour la première place dans les résultats des moteurs de recherche. Pourtant, il existe des astuces pour obtenir un site bien référencé, optimiser le référencement et gagner en visibilité et en compétitivité.

Choisissez des mots-clés importants

Si vous voulez améliorer le référencement de votre site web, il faut faire le point sur les requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaitre. Google préfère diversifier les termes d’un sujet pour créer un champ sémantique plutôt que de centrer un contenu autour d’un seul mot.

Lire également : Les clés pour saisir les opportunités d'investissement dans les start-ups

Les moteurs de recherche mettent désormais en valeur les contenus naturels rédigés principalement pour les utilisateurs. N’utilisez pas trop de mots-clés, six au maximum feront l’affaire.

Création de contenu optimisé à l’aide de mots-clés

Une fois que vous avez choisi vos principaux mots-clés, vous devez les ajouter aux bons endroits sur votre site web. Il existe des positions stratégiques dans le cas où vous voulez obtenir la meilleure position sur Google. L’emplacement des mots-clés est dès lors un facteur qu’il convient de prendre plus au sérieux et voici des exemples :

A voir aussi : Optimisez votre logistique grâce à Coliship : une solution clé pour les entreprises

  • Les titres de vos parties structurantes du contenu.
  • Les premiers mots de l’introduction
  • Naturellement dans les phrases et mis en gras.
  • Dans la conclusion

Il est également important de veiller à ce que les pages ne soient pas trop chargées. Pensez alors à diviser les grandes pages en des pages plus petites. Plus vous avez de pages, mieux Google verra votre site web.

Les balises du site web

Les balises et les métabalises sont invisibles ou sans importance pour le lecteur, mais extrêmement importants pour vous.

Comment améliorer le référencement naturel de votre site Web

Les balises sont des champs de texte structurant le contenu et peuvent mettre en évidence des mots clés aux yeux des moteurs de recherche. Les métabalises, quant à elles, sont invisibles pour les lecteurs et privées pour Google.

Un site mobile friendly

L’adaptabilité du design d’un site web est crucial pour son succès et sa pertinence. En effet, les sites présentant une ergonomie optimale sur tous types écrans sont très remarqués par les moteurs de recherche. Il existe de nombreuses solutions de création de sites web, pouvant convertir automatiquement votre design sur ordinateur en un design compatible avec les mobiles. Veillez toutefois à vérifier la version mobile de votre site avant d’y apporter des modifications ou d’y ajouter de nouveaux éléments.

L’expérience utilisateur au cœur du référencement

De même, pour améliorer votre référencement, vous devez considérer l’expérience globale de l’utilisateur qui inclut :

  • La lisibilité du texte et des couleurs,
  • L’arborescence et la facilité de navigation avec les menus et les barres de recherche,
  • L’ergonomie générale du site,
  • Les aspects techniques du site…

En bref, il est impératif que les utilisateurs passent un moment agréable et sans encombre sur votre site web. De la page d’accueil à la phase de paiement, faites en sorte que tout soit fluide, clair et intuitif.

Un temps de chargement optimal

Un beau design est une bonne chose, mais, s’il ne se charge pas en moins de trois secondes, son esthétique n’aura pas de sens. En fait, trois secondes est la limite de ce que nous reconnaissons comme le temps de chargement optimal.

Google a désormais développé son algorithme pour considérer le temps de chargement des éléments clés, qui ne doit pas dépasser 2,5 secondes. Pire encore, la page doit être réactive et afficher les onglets et le contenu demandés par l’utilisateur 100 ms après que celui-ci ait cliqué sur un bouton cliquable.

RELATED POSTS