Comment faire du papier glacé ?

Le papier glacé est un type de papier qui a une finition très brillante sur une ou les deux faces. La surface peut être lisse ou rugueuse et peut contenir un motif en relief. Il est utilisé dans les magazines, les catalogues, les brochures et autres supports publicitaires. Vous vous demandez peut-être comment faire du papier glacé. Lisez cet article pour savoir comment procéder !

Étape 1 : préparer le mélange à utiliser

Mélangez l’eau, le sirop de maïs et la glycérine jusqu’à ce qu’ils soient bien dissous. Ensuite, prenez deux volumes d’eau chaude dans un petit bol et faites-y dissoudre complètement la colle. Saupoudrez un peu de sel sur la solution de colle pour obtenir de meilleurs résultats. Enfin, placez cette solution de colle dans un bac ou une casserole vide et mettez-la de côté pour l’utiliser plus tard.

A découvrir également : How to preserve souvenirs

Étape 2 : préparer le volume de papier toner et mélanger les deux solutions

Le volume de papier toner que vous utiliserez et la proportion dépendront de vos besoins. En général, vous pouvez facilement prendre un mélange de 1 : 9 (toner et eau chaude) sans aucun problème.

Faites chauffer les deux solutions séparément avant de les mélanger. En fait, les papiers toners froids risquent de ne pas avoir un bon effet lorsqu’ils sont utilisés avec des solutions chaudes. Mélangez ensuite ces deux solutions et remuez-les jusqu’à ce qu’elles soient homogènes.

A lire aussi : Karma Akabane - 'Assassination Classroom' : origine

Étape 3 : verser le mélange sur le papier

Prenez une de vos belles feuilles de papier et placez-la dans un bac ou sur un plateau en verre. Versez ensuite lentement le mélange sur le dessus de votre feuille de papier brillant. Veillez à garder la surface du toner humide à tout moment. Autrement, vous risquez d’avoir des marques de pression plus tard. Ne touchez aucune partie de la feuille, car cela réduirait sa brillance et son pouvoir d’absorption. Lorsque cette fine première couche est complètement sèche, saupoudrez à nouveau du sel dans un autre bac ou une autre casserole vide. Ensuite, versez à nouveau le mélange de colle dessus.

Étape 4 : Faire briller le papier

Sortez maintenant votre feuille de papier brillant de la cuve. Frottez la face brillante avec une brosse à poils durs pour enlever l’excès d’eau à sa surface. Recouvrez ensuite cette feuille de papier brillant humide dans le nouveau bac contenant la solution de colle, comme précédemment. Répétez la procédure  jusqu’à ce que vous obteniez un niveau optimal de brillance de vos feuilles de papier brillant.

Vous pouvez réutiliser ces feuilles chaque fois que vous voulez les rendre brillantes. Mais si vous pensez qu’elles ont été suffisamment utilisées, laissez-les sécher complètement avant de les jeter. Ces papiers s’enflamment facilement lorsqu’ils sont séchés sous une forte chaleur à température ambiante.

RELATED POSTS