Eric Delcourt : biographie de l’acteur de théâtre et auteur de comédies

Eric Delcourt est une personnalité française très connue du monde du théâtre et de la comédie. En plus d’être un acteur et un comédien, il est aussi metteur en scène et réalisateur. Il se fait notamment connaître pour les nombreuses pièces intemporelles qu’il a écrites et qui sont encore jouées par de nombreuses compagnies dans plusieurs pays. Qui est Eric Delcourt, l’acteur de théâtre et auteur de comédie ?

Biographie

Nom : Eric Henri Delcourt

A découvrir également : Les Secrets de la Musique de Jean-Jacques Goldman: Pourquoi elle nous captive tant !

Âge : 52 ans

Métier : auteur, comédien, metteur en scène, réalisateur

A lire en complément : Gouache vs Acrylique : critères pour choisir votre médium artistique

Domaine d’activité : théâtre et cinéma

Nationalité : Français

Qui est Eric Delcourt ?

Eric Henri Delcourt est un auteur, comédien, réalisateur et metteur en scène français. Il est né le 27 mars 1970 à Savigny-sur-Orge, dans le département de l’Essonne en région Ile de France. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre à succès. Certaines d’entre elles sont jouées durant de nombreuses années et restent encore intemporelles. Elles sont présentées par de nombreuses compagnies en France, en Suisse, en Belgique et sont adaptées dans d’autres langues (espagnole, russe, etc.). Parmi les plus connues d’entre elles figurent La Sœur du Grec, Droits de Succession et Hors piste.

Concernant le nom de ses parents et sa situation amoureuse, aucune information ne circule. Il en est de même sur la ville où il a grandi et son enfance. En effet, Eric Delcourt est très discret sur ces points.

Sa carrière dans le domaine du théâtre

Selon une interview qu’Eric Delcourt a accordée à un magazine, son entrée dans l’univers du théâtre est assez tardive. En effet, c’est quand il a 28ans, en 1998, qu’il a écrit pour la première fois une pièce théâtrale. Il s’agit du titre Isabelle et la Bête. Joué en Avignon, celui-ci enregistre déjà un énorme succès.

Eric Delcourt a choisi de déménager à Paris quand il a 29 ans, en 1999. Son rêve était auparavant de devenir un professionnel du tennis. Il a décroché un travail dans le domaine de la restauration. Tout a changé quand il a rencontré Vincent Azé. Il a coécrit avec lui Droit de succession puis ultérieurement Cyrano 2. Selon lui, il trouve le « one-man-show » moins intéressant du fait que cela peut lui faire prendre plus de temps. C’est pour cela qu’il a créé le « Double vitrage blindé » avec Vincent Azé.

En tant que personnalité du théâtre, Eric Delcourt a travaillé pour de nombreuses pièces. Il a coécrit avec Vincent Azé en 1999 Droit de succession. En plus d’être coauteur, il en est également metteur en scène et comédien. Puis, l’acteur représente avec Bruno Chiche en 2004 le titre Surprise et conséquences. En 2004, il est metteur en scène de la pièce Le Talon d’Achille puis auteur de Un beau salaud en 2004. Depuis 2005, Eric Delcourt travaille sur La sœur du Grec en tant qu’auteur, metteur en scène et comédien. La pièce est jouée pour la première fois en 2007. Puis il travaille depuis 2000 sur Hors piste en tant qu’auteur, metteur en scène et comédien. La représentation de la pièce théâtrale se déroule en 2010.

En 2010 est sorti le titre Hors piste aux Maldives auquel Eric Delcourt endosse le rôle d’auteur, de metteur en scène et de comédien. Il jouait aussi en tant que comédien dans Panik (2012) avec Jean Claude IDEE et dans Doudou (2016) avec Y.BELATTAR et T. BARBEZAN et A. BARDET.

Depuis 2007, Eric Delcourt se concentre de plus en plus sur le métier de metteur en scène de pièce de théâtre en délaissant peu à peu le rôle de comédien et d’auteur. La dernière pièce où il est apparu en tant que comédien s’intitule Rumeurs, sortie en 2016. Il devient ensuite metteur en scène du titre qu’il a écrit lui-même : La fève du samedi soir (2017). Puis il met en scène Femme au bord de la crise de Mère (2017), Ma vie à l’envers (2018), Retrouvailles (2019), A tout prix (2020) et Finalement je vais mieux (2022). Puis il revient en tant qu’acteur tout en étant metteur en scène dans Hasta La Vista (2022).

Depuis le début de son activité théâtrale, l’artiste Eric Delcourt a réalisé plus de 1150 présentations. Le théâtre Fontaine, le théâtre Comédie Bastille et le théâtre de la Renaissance sont ses domaines de prédilection.

La carrière d’Eric Delcourt dans le domaine du cinéma

L’artiste commence sa carrière dans l’univers cinématographique en 2001 dans le titre Le pacte des loups à côté de Mark Dascascos. Puis il joue dans Mille millièmes en 2002, Roman de gare en 2007, la série Duval et Moretti en 2008, Observation en 2016 et les favoris en 2016.

Eric Delcourt commence à écrire des séries télévisées depuis 2015. Sa première œuvre est le développement et l’adaptation du titre La sœur du grec et Hors Piste. Il enchaîne également des rôles dans Les municipaux, ces héros (2018) et dans Les municipaux, Trop c’est trop (2018).

Les comédies à succès d’Eric Delcourt

Eric Delcourt est non seulement un acteur talentueux, mais aussi un auteur de comédies à succès. Sa plume affûtée lui permet de créer des histoires hilarantes qui rencontrent un franc succès auprès du public. Parmi ses comédies les plus appréciées, on retrouve ‘Quiproquos en cascade’, une pièce de théâtre dans laquelle il excelle tant sur scène que derrière le rideau.

Cette pièce met en scène une série de quiproquos rocambolesques entre différents personnages hauts en couleur. Les dialogues savoureux et les situations loufoques font rire aux éclats le spectateur. Eric Delcourt y campe avec brio l’un des personnages principaux, démontrant ainsi son talent d’acteur comique.

Une autre comédie à succès écrite par Eric Delcourt est ‘Drôle de couple’. Cette pièce met en scène deux amis inséparables qui décident de vivre sous le même toit après leur divorce respectif. Les différences de personnalité et les situations comiques créent des moments hilarants qui font le bonheur du public. Eric Delcourt montre une fois de plus son talent d’auteur comique avec cette pièce.

L’influence d’Eric Delcourt sur la scène théâtrale actuelle

L’influence d’Eric Delcourt sur la scène théâtrale actuelle ne peut être ignorée. Son talent exceptionnel et sa contribution au monde du spectacle ont marqué de manière significative le paysage théâtral contemporain.

En tant qu’acteur, Eric Delcourt a su captiver les spectateurs par son jeu subtil et sa capacité à donner vie à des personnages complexes. Sa présence charismatique sur scène lui a valu de nombreux éloges de la part des critiques et du public. Il est reconnu comme l’un des acteurs les plus brillants de sa génération.

Mais ce n’est pas seulement en tant qu’acteur que l’influence d’Eric Delcourt se fait sentir. En tant qu’auteur de comédies, il a introduit un nouvel élan créatif dans le domaine théâtral. Ses pièces originales ont transcendé les frontières géographiques et culturelles pour conquérir un large public international.

Les thèmes abordés dans ses œuvres sont universels : l’amitié, l’amour, les relations humaines… Mais c’est son approche unique qui rend ses comédies si captivantes. Les dialogues percutants et les situations cocasses font rire aux éclats le public, tout en offrant une réflexion profonde sur la condition humaine.

De nombreux metteurs en scène s’inspirent aujourd’hui du style novateur d’Eric Delcourt pour créer leurs propres productions théâtrales. Ses pièces servent aussi de matériel pédagogique dans les écoles d’art dramatique, permettant ainsi aux jeunes talents de développer leurs compétences artistiques grâce à son héritage créatif.

Au-delà de son influence sur la scène théâtrale, Eric Delcourt est aussi un fervent défenseur des arts. Il s’engage activement dans des projets caritatifs visant à promouvoir l’accès à la culture pour tous. Sa générosité et sa passion pour les arts font de lui une figure inspirante dans le monde du spectacle.

Eric Delcourt laisse une empreinte indélébile sur la scène théâtrale contemporaine. Par son talent d’acteur et d’auteur, il a su conquérir le cœur du public et influencer de nombreux artistes.

RELATED POSTS