Comment bien nettoyer avant et après un déménagement ?

Pour un déménagement, il est conseillé d’assainir l’espace avant de s’y installer ou de s’en aller. En effet, lorsqu’on aménage quelque part, il peut arriver qu’on dépose une caution. Dans ce cas, il est impératif de laisser la maison praticable pour récupérer cette dernière. De plus, il est préférable de s’assurer que l’intérieur du nouveau logement soit bien propre au moment d’y déposer ses affaires. 

Méthodes de nettoyage avant un déménagement 

Quand on prévoit de déménager, on doit principalement chercher à remettre les lieux en bon état. Il s’agit de le restaurer afin que le propriétaire retrouve son bien comme il était au départ. Dans ce sens, vous devez emballer tous les objets qui ne s’y trouvaient pas avant votre installation. Ensuite, il est nécessaire de détecter les marques, les tâches et autres formes de salissures que vous avez causées. Le but est de les enlever. D’autre part, vous devez identifier les fissures, les objets cassés ou endommagés et les réparer. Il faut également neutraliser les mauvaises odeurs. Par ailleurs, pour un nettoyage avant et après un déménagement, vous pouvez faire appel à des experts du domaine. 

A découvrir également : Les clés de réussite d'un projet de rénovation de salle de bains

Techniques de nettoyage après un déménagement 

Pour occuper un logement sans difficulté, il faut nettoyer dans tous les recoins afin d’effacer toutes les traces des anciens habitants. Ainsi, il est primordial de commencer par les pièces d’eau que sont la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Dans cette logique, il faut laver les électroménagers, désinfecter l’intérieur des appareils et des placards, récurer les vasques et la baignoire entre autres. Pour y parvenir sans vous épuiser sur le plan financier, vous pouvez composer un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de citron. Dans plus, vous devez vous charger des murs et des sols. Il est donc question ici de frotter les tâches incrustées sur les planchers et les carrelages par exemple. 

Conseils pour choisir les produits de nettoyage adaptés

Le choix des produits de nettoyage est crucial, non seulement pour garantir une propreté irréprochable, mais aussi pour préserver la santé de l’environnement et des habitants. Voici quelques conseils pratiques à suivre.

A lire aussi : Comment réparer et reprogrammer votre volet roulant somfy

Pour éviter d’utiliser des substances chimiques qui peuvent être nocives, il faut privilégier des produits écologiques et naturels. Ces derniers sont généralement fabriqués avec des ingrédients biodégradables et sans danger pour l’environnement.

Avant tout achat, prenez le temps de lire attentivement les étiquettes afin de savoir exactement ce que contient le produit en question. Évitez, par exemple, les nettoyants qui contiennent du chlore ou d’autres substances toxiques.

Pour limiter les risques liés à la qualité du produit acheté, il est recommandé de se tourner vers des marques bien établies sur le marché et dont la réputation n’est plus à faire.

Internet regorge d’avis et de commentaires concernant différents types de produits ménagers. N’hésitez donc pas à consulter ces sources avant toute acquisition afin d’avoir un maximum d’informations utiles avant votre décision finale.

Choisir ses produits de nettoyage demande une certaine vigilance face aux dangers environnementaux ainsi qu’à la santé humaine. Gardez en tête tous ces points lors de vos emplettes pour un nettoyage sain et efficace.

Astuces pour nettoyer les endroits difficiles d’accès après un déménagement

Le nettoyage après un déménagement peut être difficile, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer les endroits difficiles d’accès. Voici quelques astuces pour vous aider à surmonter ces obstacles.

Pour atteindre les coins et recoins situés en hauteur, il est recommandé d’utiliser une échelle stable ou un escabeau. Un balai ou une vadrouille avec un chiffon fixé à l’extrémité peuvent aussi être utiles pour dépoussiérer les plafonds et les murs.

Pour les tuyaux et conduites d’aération

Les tuyaux et conduites d’aération sont souvent négligés lorsqu’il s’agit de nettoyer une maison. Utilisez un aspirateur pour retirer la poussière accumulée dans ces zones difficiles d’accès.

Si cela ne fonctionne pas, utilisez des brosses spéciales vendues dans tous les magasins spécialisés, qui permettent de faire briller facilement vos installations sanitaires.

Pour le dessous des meubles

Nettoyage sous canapé

Le dessous des meubles peut aussi être source de poussière amassée depuis plusieurs années. Pour y accéder plus facilement, déplacez les meubles et utilisez une brosse pour enlever la poussière qui s’y est accumulée. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur avec un embout spécial pour nettoyer ces zones plus aisément.

Pour les endroits confinés

Les endroits confinés, comme les coins étroits ou derrière des appareils électroménagers, peuvent être difficiles à atteindre. Utilisez une pince à linge pour fixer un chiffon sur le bout d’un bâton et passez ce dernier dans ces espaces restreints. Cela permettra de retirer toute trace de saleté ou de poussière qui peut s’être accumulée dans ces recoins difficilement accessibles.

Le nettoyage après un déménagement peut sembler fastidieux, surtout lorsqu’il s’agit d’accéder aux zones difficiles d’accès. En utilisant les astuces ci-dessus et en prenant votre temps, vous pouvez rendre cette tâche plus facile tout en garantissant une propreté impeccable dans chaque recoin de votre nouvelle maison.

RELATED POSTS