Quel papier peint pour les toilettes ?

De nos jours, l’utilisation du papier peint est beaucoup plus originale que la peinture classique. Si vous souhaitez décorer votre salle de bain ou vos toilettes, le papier peint est un choix parfait. Nous vous proposons dans cet article, différents types de papier peint  adaptés aux toilettes.

Le papier peint vinyle

Les toilettes représentent une pièce avec une forte humidité telle que la salle de bain et la cuisine. Le choix du revêtement du mur de vos toilettes doit tenir compte de ce paramètre. Le papier peint vinyle est lessivable et imperméable. Il est tout à fait convenable pour le mur des toilettes. Ce papier peint est plus épais et plus solide que les autres, ce qui fait qu’il résiste beaucoup mieux aux passages et aux frottements.

A lire également : Quelle est la meilleure façon de placer un miroir au-dessus d'un buffet ?

Il peut même être utilisé pour décorer les bordures des miroirs ou des portes. Vous pouvez l’avoir sous différents coloris. Il y a plusieurs manières de poser le papier peint. Vous pouvez prendre les papiers peints qui se posent en autocollants comme les papiers peints intissés. Mais si vous préférez, vous pouvez prendre ceux qui n’ont pas besoin de colle, ils se posent directement sur le mur. Si les murs de vos toilettes ont de nombreuses imperfections, vous pouvez les camoufler grâce au papier vinyle. Ce papier peint permet également d’isoler vos toilettes des autres pièces.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est aussi très bien pour la déco des toilettes. Tout comme le papier peint vinyle, on peut l’utiliser dans les pièces avec une forte humidité. Il est différent des autres papiers peints de par sa composition en polyester, en cellulose et en fibres textiles. C’est ce mélange qui donne une qualité particulière au papier peint intissé et lui permet de durer dans le temps.

A lire aussi : Avec quoi nourrir son chien ?

Il n’est pas facile de l’enflammer et il présente une solidité supérieure aux autres papiers peints. Lorsqu’il est recouvert d’une couche de vinyle, il devient imperméable par conséquent plus facile à nettoyer. La pose ne dure que quelques minutes.

Il suffit de coller le papier peint sur le mur car elle n’a pas besoin que la colle s’imbibe. En une heure vous en aurez déjà fini avec une grande pièce. Et lorsque vous souhaitez plus tard enlever le papier peint, l’arrachage se fait à sec et très rapidement. Avec le papier peint intissé, vous pouvez avoir de nombreux motifs. Ce peut être des couleurs uniformes, des mosaïques, des fresques géantes, des graphiques. Tous les goûts sont disponibles.

Le papier peint à motifs géométriques

Si vous cherchez un effet graphique et une déco design pour vos toilettes, le papier peint à motifs géométriques est la solution idéale. Les motifs géométriques sont très tendance en ce moment, qu’ils soient carrés, ronds ou triangulaires. Ils s’adaptent parfaitement à toutes les tailles de pièces.

Le choix des couleurs est aussi important pour donner une ambiance particulière à votre pièce. Si vous souhaitez des toilettes modernes, optez pour du noir et blanc ou encore du gris avec des touches de jaune ou de rouge vif qui donnent un aspect dynamique.

Côté pose, il faut savoir que si vous voulez poser du papier peint à motif dans vos toilettes, il faut faire attention aux raccords qui peuvent être difficiles à réaliser sur un petit espace comme celui-ci. Toutefois, certains papiers peints ont été conçus spécialement pour minimiser les problèmes inhérents aux petits espaces tels que les toilettes.

Il existe aujourd’hui différents types de papier peint avec motifs géométriques : certains sont plus discrets avec juste quelques formes carrées régulières, alors que d’autres arborent des dessins plus complexes et abstraits. Le choix sera donc fonction de l’ambiance souhaitée, mais aussi en fonction du style général adopté chez vous ainsi que de la taille de la pièce.

Pour apporter une touche originale et moderne à vos WC, l’utilisation du papier peint à motifs géométriques apparaît comme étant la meilleure option. Selon les spécificités de votre pièce, vous devez mettre en avant certains critères comme la taille et les couleurs pour une déco réussie.

Le papier peint avec des motifs humoristiques

Si vous voulez apporter une touche d’humour à votre pièce, le papier peint avec des motifs humoristiques est la solution idéale. Ce type de papier peint peut être utilisé pour égayer un espace sans prétention comme les toilettes.

Les motifs humoristiques peuvent prendre différentes formes : caricatures de personnages célèbres, dessins animés en tous genres, citations drôles ou encore images insolites. Que vous soyez fan d’un acteur ou que vous aimiez tout simplement l’originalité et la fantaisie, il y a forcément un motif qui saura satisfaire vos attentes.

Le choix du papier peint humoristique peut néanmoins sembler risqué car il faut éviter de tomber dans le mauvais goût. Pour cela, il faut bien choisir ses motifs selon la thématique générale adoptée chez vous pour créer une harmonie visuelle.

Côté couleurs, on privilégiera souvent les teintes claires telles que le blanc cassé ou encore l’écru afin de ne pas agresser l’œil et permettre aux différents éléments graphiques du papier peint d’être mis en valeur grâce à leur contraste naturel.

Si vous souhaitez offrir un regard décalé et plein d’humour à votre pièce sanitaire préférée, alors n’hésitez pas à opter pour du papier peint avec des motifs humoristiques. Il s’agit là d’un choix audacieux mais assurément très original qui donnera une personnalité forte à votre espace. Il ne reste plus qu’à faire preuve de créativité pour trouver le motif qui vous correspond le mieux !

RELATED POSTS