C’est quoi 1 Go d’Internet ?

Vous apercevez souvent dans les messages envoyés par les opérateurs internet, les sigles Ko, Mo, Go, sans vraiment comprendre de quoi il s’agit ? Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Bon nombre de personnes ignorent à quoi ses différentes unités sont assimilées.

Mais en fait, il s’agit des valeurs permettant de déterminer le volume d’un forfait internet, ou la taille d’un fichier électronique. Vous êtes curieux d’en savoir un peu plus sur ces unités ? Découvrez toutes les réponses à vos questions ici.

A découvrir également : Ernest Strasbourg : connexion à Ernest Unistra

Qu’est-ce que les données mobiles ?

Les données mobiles sont une connexion Internet fournie par un fournisseur de réseau mobile. Ils sont quantifiés grâce à des indicateurs tels que kilo-octets (Ko) Méga octets (Mo) et Gigaoctets (Go). Le Go est la plus grande de ces unités de mesure du volume de données, il vaut 1 024 Mo ou 1 024 000 Ko. Concrètement, un Mo équivaut à 1000 Ko.

Tout ce que vous faites sur internet consomme des données. Du simple envoi de message par Whatsapp au visionnage de vidéos en streaming en passant par le téléchargement de fichiers électronique vous consommez un certain nombre de Ko, de Mo ou encore de Go.

A lire en complément : ENT UPHF : se connecter au portail éducatif

Quand vous activez un forfait mobile, celui-ci inclut selon l’opérateur, une enveloppe data plus ou moins élevée. Votre offre peut vous permettre de bénéficier de 50 Mo, 1 Go, 20 Go, 100 Go, etc. Plus le volume de vos données est élevé, plus vous pouvez passer du temps sur internet. Par exemple, 1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet, soit plus d’une journée entière.

Pour autant, lorsque vous effectuez des téléchargements, notamment de fichier lourd, vous risquez d’épuiser assez vite vos données. En effet, le volume d’internet consommé pour le téléchargement d’un fichier équivaut généralement à sa taille. Si celui-ci pèse 1 Gigabytes (l’équivalent de Gigaoctet), vous devez prévoir un volume de connexion supérieur à cette taille pour télécharger le fichier.

Attention, le Gigabytes s’il est assimilé au Gigaoctet, ne doit pas pour autant, être confondus avec Gigabit. Cette valeur de stockage est huit fois inférieure au Gigabytes ou encore au Gigaoctet.

quoi 1 Go d'Internet

Comment connaître le volume de données restant ?

Quel que soit l’opérateur auprès duquel vous souscrivez à votre offre internet, il est possible de suivre votre consommation en temps réel. En effet, la plupart mettent des applications à disposition des clients pour leur permettre de consulter leur encours de consommation. Aussi, dès que les données sont épuisées, vous recevez une notification qui vous signale cela.

Rendez-vous sur Playstore (si vous êtes utilisateur d’Android) ou dans l’Appstore (si vous êtes utilisateur Apple), dès maintenant pour télécharger l’application de votre opérateur réseau. L’opération est généralement simple et ne nécessite aucun frais, seulement vous devrez disposer de données internet avant.

Que se passe-t-il quand on n’a plus de données mobiles ?

Tout dépend de l’offre à laquelle vous avez souscrit. S’il s’agit d’un forfait sans connexion bloquée encore appelée illimité, votre débit d’internet sera réduit dès lors que vous consommez le volume de données défini. À partir de ce moment, il ne sera pas question d’un blocage de votre connexion. Vous pourriez continuer à surfer sur internet, mais votre navigation sera beaucoup plus lente.

Aussi, vous ne pouvez pas accéder à des contenus qui exigent plus de connexion. Le visionnage de vidéos en streaming devient alors un véritable problème. Pour remédier à tout cela, vous pouvez souscrire à un nouveau forfait après avoir annulé celui en cours.

Cette dernière opération peut être couplée à la première selon votre opérateur. Lorsque vous enclencherez la procédure d’activation d’un nouveau forfait, vous recevrez la notification selon laquelle l’activation d’un nouveau forfait annulerait celui en cours.

A contrario, si au départ, vous avez souscrit à un forfait avec connexion bloqué, ou limité au volume de données définies, votre navigation sur internet cessera automatiquement dès que vous n’aurez plus de données.

C’est-à-dire que vous ne pouvez accéder à aucun service nécessitant une connexion internet. Dans ce cas, votre seule option est de recharger à nouveau internet mobile sur votre téléphone pour obtenir de nouvelles données.

RELATED POSTS