Quels sont les différents types de danses ?

La danse est un art particulier. Quelle que soit celle que vous désirez pratiquer, vous devez y mettre du cœur et de l’ambition. Il existe tellement de types de danses et choisir un cours pour une danse en particulier est très difficile. Pour vous aider dans cette logique, on vous liste ici les types de danses qui existent.

Les danses folkloriques

Les danses folkloriques sont dansées dans le monde entier par des personnes qui sont de cultures et de religions différentes. Ces danses servent à exprimer des émotions vives et permettent de reconstituer des légendes, des événements historiques ou certains aspects de la vie de tous les jours. Certains habitants comme ceux de la Corée du Sud ont différentes formes de danses folkloriques. Ils pratiquent des danses spécifiques à chaque événement comme lors des victoires de guerre.

Lire également : Karma Akabane - 'Assassination Classroom' : origine

Les danses folkloriques sont souvent dansées lors des manifestations grand public, et ceci de façon participative. Le public est constitué d’amateurs et de professionnels de ces danses. Ces danses se pratiquent de manière générale au son de la musique traditionnelle ; ce qui vous permet de vivre une expérience culturelle émotive et complète.

La Samba du Brésil, le Bharatanatyam et le Hula d’Hawaii sont les danses folkloriques les plus connues.

A lire en complément : Quelle est la bière la moins calorique ?

Les danses contemporaines

Envie de développer votre créativité en pratiquant une danse qui s’adapte à tout, alors ces danses sont pour vous. Ces types de danses sont apparus vers les années 1970 et ce sont des danses expressives qui laissent place à l’imagination totale du danseur.

Ses caractéristiques principales sont la fluidité et le travail au sol. En pratiquant une danse contemporaine, vous utilisez tout l’espace mis à votre disposition et aussi toutes les parties de votre corps sont sollicitées à cet effet.

Ce type de danse permet à votre corps de s’exprimer. Pour faire de la danse contemporaine, vous devez rester pieds nus, cela réveille vos sens, votre rythme et prépare votre corps.

Les danses classiques

Si vous avez la maîtrise parfaite de votre corps et que vous aimez la rigueur ainsi que la difficulté, les danses classiques sont faites pour vous. Une danse classique est synonyme de grâce et de beauté. La danse classique vous permet d’avoir une bonne maîtrise de votre corps tout en améliorant votre souplesse ainsi que votre discipline.

L’apprentissage de la danse classique se divise en deux parties. La première est faite d’échauffements qui se pratiquent la plupart du temps sur la barre de danse en faisant un travail de jambes. Vous maintenez la jambe pliée et dégagée. La seconde partie se fait au centre de la salle de danse. Lors de cette partie, les enchaînements et la chorégraphie sont travaillés.

Les danses dites de salon

Les danses de salon sont souvent pratiquées lors des soirées dansantes. Les danses de salon regroupent plusieurs autres types de danse comme le Charleston ou le Tango.

Le Charleston

C’est un type de danse apparu dans les années 1920 aux USA et qui se fait connaître cinq ans plus tard en Europe (France). C’est une danse qui se pratique seule comme en groupe ou en couple.

Quand vous dansez le Charleston, vous êtes toujours en train de sautiller. Cette danse sollicite beaucoup les jambes aussi bien que les pieds. Elle se danse souvent sur le rythme de la musique jazz et ne demande pas de chorégraphie préalable.

Laissez place à votre imagination et improvisez selon votre ressenti. Cela fait parler votre personnalité.

Le Tango

Le Tango est une danse née au cours du 19e siècle en Argentine et en Uruguay. C’est une danse de couple qui demande de la spontanéité de la part des danseurs.

La chorégraphie est bien définie, mais n’est pas apprise forcément et les pas de danse doivent être bien coordonnés entre les partenaires.

La danse du Hip-Hop

Le Hip Hop est une danse de rue et qui se fait en groupe. Tout se passe dans le style de danse, ce qui laisse votre créativité s’exprimer pleinement. Votre façon d’être s’allie à votre manière de faire pour vous créer une personnalité.

Cette danse a pour origine les USA et est pratiquée par les personnes de culture noire à la base. Aujourd’hui, c’est l’une des danses les plus pratiquées au monde à cause de sa simplicité. Vous danserez avec votre style tout en étant en accord avec le rythme de la musique.

RELATED POSTS