Que signifie mémoire morte : définition (ROM, Read-Only Memory )

La mémoire ROM est un constituant électronique qu’on trouve dans les smartphones, les ordinateurs, et les tablettes. Il est utile pour diverses tâches que nous ignorons souvent, car elle est dite « morte ». Mais que signifie mémoire courte ou ROM ? Quelle est son utilité dans un appareil ? Découvrez la réponse ici.

Quelle est la signification de la mémoire ROM ?

En informatique, il existe deux types de mémoires. Il s’agit de la mémoire RAM qui est la mémoire vivante et de la mémoire ROM encore appelée « mémoire morte ». ROM est le sigle de Read-Only Memory. Cette mémoire permet de stocker la data (données) sur un disque dur interne et a la propriété d’être non volatile.

A voir aussi : Comment fonctionne un forfait mobile ?

Autrement dit, la ROM stocke de manière permanente vos informations. Le stockage se fait indépendamment de la présence ou non de courant électrique. Le défaut d’alimentation électrique n’a donc aucune répercussion sur cette mémoire. Vos informations ne peuvent pas subir d’altérations.

Fonctionnement de la mémoire ROM

Pour son fonctionnement, la mémoire ROM se présente comme un constituant de la carte mère, spécifiquement pour la prise en compte du BIOS. On parle donc de mémoire CMOS, ce qui permet le renforcement du système. À la base, il était impossible de modifier une mémoire ROM. On avait seulement la possibilité de la lire. Après la sortie des différents types de modèles de ROM, il est maintenant possible de programmer, de modifier et d’effacer le contenu de cette mémoire.

Lire également : Quels sont les risques liés à la virtualisation des paiements ?

Plusieurs types de mémoires ROM existent. Il y a :

  • la ROM, qui est la version standard de la mémoire morte ;
  • la mémoire EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) qui permet à l’utilisateur de programmer et d’effacer son contenu ;
  • la mémoire PROM (Programmable Read Only Memory) qui permet une programmation unique ;
  • la mémoire UVPROM ou Flash EPROM qui peut être programmée et qui donne la possibilité de supprimer la data dans une chambre à UV ;
  • l’EEPROM qui possède les mêmes propriétés que l’UVPROM, à la seule différence que la suppression se fait électroniquement.

Ces divers types de mémoire ROM possèdent des caractéristiques différentes.

Quelles sont les fonctions de la mémoire ROM ?

La fonction principale de la mémoire ROM est de conserver les données, sans modification. Elle conserve aussi les codes des commandes de démarrage qui se trouvent dans l’ordinateur. Ces commandes permettent de démarrer l’ordinateur de la même façon sans échec. Ce processus rend la ROM très importante, car elle permet le bon fonctionnement du système d’exploitation de l’appareil. La mémoire ROM a donc deux usages fondamentaux.

Que vous ayez une tablette, un téléphone portable ou un ordinateur, la mémoire ROM vous permet de conserver toutes vos données sans altération et pour très longtemps. Aussi, elle est utilisée pour l’installation des logiciels à partir du fonctionnement du BIOS et de les conserver soigneusement.

En somme, la mémoire ROM est un constituant électronique de la plus haute importance, car elle est comme une mémoire éternelle. Elle vous assure une bonne conservation de vos données et logiciels, vous garantissant donc une sécurité sans défaut. Cette mémoire est indispensable.

RELATED POSTS