Quand demander les aides de la CAF ?

La CAF attribue des aides au logement en fonction de la situation familiale, du revenu et du statut de l’individu. Bien qu’ayant droit à une aide venant de la CAF, le citoyen ne pourra en bénéficier s’il ne fait pas sa demande d’Aide Personnalisée au Logement au bon moment. Cet article vous fournira les informations sur le moment opportun pour demander les aides de la CAF.

Après la signature du bail de location

Le locataire remplit les conditions nécessaires pour jouir de l’aide personnalisée au logement (APL) à partir du mois même de la location. S’il est conseillé de pencher pour cette période afin de faire sa demande, c’est en effet parce qu’on est moins soumis à des reports d’allocations à cause d’un ajournement de déclaration.

A voir aussi : Comment augmenter sa capacité d’autofinancement ?

La première tranche versée vient après le 25 du mois qui suit celui de l’installation. Dans d’autres circonstances, le citoyen peut choisir de la percevoir sur son propre compte ou le faire virer directement sur celui de son propriétaire. Cette dernière possibilité de procéder, contribue également à réduire ses charges locatives. En effet, vous devez savoir que cette somme sera prélevée du montant du loyer.

coins in clear glass jar with house fund sign

A lire également : Le business autour de la mort : parlons-en !

En dehors de l’APL, il existe d’autres aides que la CAF peut apporter aux citoyens sous forme d’aide de logement familiale (ALF) ou d’aide de logement sociale (ALS). Il faut néanmoins garder à l’esprit que les tranches de ces deux allocations viennent deux mois après l’aménagement. Et ceci bien évidemment si le citoyen a fait sa demande auprès de la CAF dans les délais.

Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande d’aide à la CAF ?

Depuis quelques années déjà, la demande se fait désormais par voie électronique donc il suffit de se rendre sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales. Pas besoin d’inscription physique préalable, car la CAF attribue un numéro après avoir reçu la demande d’un nouvel allocataire.  Les documents qu’il faut avoir à disposition pour faire cette demande sont :

  • Le RIB ;
  • Le contrat de bail ;
  • Les revenus de l’année passée ;
  • Les avis d’imposition pour s’assurer que les impôts sont payés ;
  • La valeur du patrimoine du foyer.

Il faudra tous les scanner afin de les charger dans les envoyer. Il est important que les documents soient bien scannés. Ceci dans le but de permettre que votre dossier soit traité dans les plus brefs délai. Par ailleurs, il est important de choisir des documents récents.

RELATED POSTS