Comment faire une demande d’aide à la CAF ?

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) est une structure étatique qui vient en aide aux personnes en difficulté financière. Elle leur permet de résoudre un certain nombre de problèmes sociaux. L’apport financier peut se tourner vers la famille ou le logement. Si vous vous sentez dans le besoin et vous voulez savoir comment en faire la demande, voici les démarches à suivre.

Se rendre sur le site web caf.fr

Pour faire une demande d’aide à la CAF, commencez par créer en ligne un compte. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site web de la structure. Une fois sur l’interface d’accueil du site, dirigez-vous l’option « Aide et démarches ».

Lire également : Comment augmenter sa capacité d’autofinancement ?

Cliquer sur « accéder à mes démarches »

Après avoir cliqué sur la mention « Aide et démarche », allez sur la rubrique « Accéder à mes démarches ». Une page s’affiche avec toutes prestations fournies par structures. Choisissez celle qui vous intéresse. Pour ce faire, faites un clic sur « Faire la demande ». Après cette action, sur la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur l’option « Créer un compte ».

Renseigner les informations

Plusieurs informations vous sont demandées pour le remplissage de cette section. Ainsi, le numéro de sécurité sociale, le nom de naissance, le prénom, la date et le lieu de naissance sont les renseignements à mentionner. À cela s’ajoute le lieu de résidence. Cependant, si vous ne disposez pas d’un numéro de sécurité, vous avez la possibilité d’utiliser un identifiant provisoire.

A lire également : Quels sont les documents nécessaires pour recevoir la prime de naissance ?

Renseigner les informations présentes sur les titres d’identité

CAF

Pour finaliser les renseignements demandés par cette section, vous devez avoir à votre disposition votre carte d’identité, un titre de séjour et un passeport en cours de validité. En réalité, vous êtes amené à remplir les informations contenues sur ces titres d’identité.

Cela permet en réalité de sécuriser le compte ouvert. Par ailleurs, si vous ne disposez pas de carte d’identité française, vous pouvez le mentionner en cliquant sur l’option « je ne dispose pas de pièce d’identité française ».

Valider son compte et faire sa demande

La prochaine étape consiste à valider son compte. Pour cela, vous allez recevoir un code de vérification dans votre courriel ou par message sur votre téléphone. Recopiez-le sur l’écran, puis créez un mot de passe de 8 caractères. Félicitation, vous venez de créer votre compte. Vous pouvez dans ces conditions faire une demande d’aide à la CAF sur votre nouvelle interface personnelle.

Il peut s’agir d’une demande d’aide au logement ou d’une sollicitation financière pour les besoins familiaux. Quelle qu’en soit la prestation, vous pouvez effectuer la demande directement sur votre espace de travail.

RELATED POSTS