Les avantages des tarifs éléctricité à la baisse

Le marché de l’électricité est en constante évolution avec l’apparition de nouveaux fournisseurs et d’offres plus innovantes les unes que les autres. Dans un tel contexte, de quels avantages peut-on bénéficier en optant pour des tarifs électricité à la baisse ?

Le prix du kWh d’électricité en 2023 chez les divers fournisseurs

Actuellement, il y a de plus en plus de fournisseurs d’électricité sur le marché de l’énergie. Il peut donc être difficile de s’y retrouver et d’opérer un choix judicieux. Il faut cependant comprendre qu’il n’existe que deux offres principales pour lesquelles on peut opter à la souscription : il s’agit des offres réglementées et des offres de marché. Le prix de chacune de ces offres est fixé de façon libre par chaque fournisseur.

A lire aussi : Testez la couette haut de gamme et dites adieu aux nuits agitées

Par ailleurs, les offres de marché sont pour la plupart moins chères lorsqu’on les compare au tarif appliqué par l’EDF. Ces offres de marché sont donc la meilleure option lorsqu’on désire faire des économies.

On précise que les tarifs des fournisseurs alternatifs, mais aussi ceux des fournisseurs historiques sont tous représentés dans leurs grilles tarifaires suivant le prix du kWh d’électricité, toutes taxes confondues. Ces tarifs correspondent notamment au coût de l’énergie qui sera acheminé pour alimenter le domicile des clients en énergie.

A découvrir également : Quel âge pour un lit 90x190 ?

Les tarifs électricité à la baisse : quels avantages ?

Avant d’aborder la question des avantages des tarifs électricité à la baisse, il est important d’avoir une idée précise de ce à quoi correspondent ces tarifs. Qui dit tarif à la baisse parle forcément de fournisseur moins cher et ce dernier n’est autre que celui qui offre le prix de kWh d’électricité le moins élevé.

Ainsi, pour choisir une offre d’électricité, vous devez absolument prendre en compte ce tarif du kwh qui représente le coût initial de votre consommation. C’est en effet ce coût qui sera multiplié par votre consommation en énergie pour déterminer le coût final que vous paierez à votre fournisseur.

En optant pour des tarifs électricité à la baisse, vous pouvez faire des économies puisque les coûts que vous payez à votre fournisseur sont considérablement réduits. Aussi, votre consommation est régulée et peut contribuer à la sauvegarde de l’environnement.

Les avantages des tarifs éléctricité à la baisse

Quel est le coût du kwh ?

Actuellement, le coût du kWh chez EDF est de 0,1740 euros en option de base pour les compteurs compris entre 3 et 15 kVA. Par contre, ce coût est de 0.2712 euros pour TotalEnergies (offre verte) toujours en option de base.

Pour Eni (offre indexée Eco) et Vattenfall (Eco New Green), les prix du kWh sont respectivement de 0.28564 et de 0.1658 euros.

Comment choisir une bonne offre d’électricité ?

Afin de choisir l’offre d’électricité la plus avantageuse pour vous, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Qu’il s’agisse d’un fournisseur alternatif ou historique, il vous faut faire attention à certains détails.

Pour commencer, vous devez choisir entre une offre indexée et une offre fixe.

L’offre indexée comporte une réduction sur le prix du kWh, ce qui le rend moins cher que le tarif réglementé de l’électricité EDF. Avec cette offre, vous pourrez facilement réaliser des économies sur vos factures puisque le prix du kWh de l’électricité est moins cher. Elle est donc adaptée pour les gros consommateurs et pour les gros logements.

En ce qui concerne l’offre fixe, elle bloque le prix de l’électricité sur plusieurs années. L’avantage, c’est que sur cette période, vous ne subirez aucune augmentation du Tarif Bleu EDF. Mais, vous ne connaîtrez pas non plus de baisse sauf dans les cas exceptionnels d’offres révisables à la baisse.

Avec les offres fixes, il est aussi possible de réaliser des économies, mais plutôt sur le long terme puisque le blocage du prix permet de mieux maîtriser son budget.

Après avoir choisi une de ces offres, il faut maintenant s’intéresser à l’option tarifaire. Il en existe trois principales que sont :

  • l’option de base : il applique un tarif de l’électricité identique sur toute l’année. Le prix de l’abonnement est moins cher celui de l’option Heures pleines / Heures Creuses ;
  • l’option Heures Pleines / Heures Creuses : il applique un prix du kWh différent en fonction des différentes heures de la journée ;
  • l’option EDF Tempo : ici, les prix de l’électricité qui sont commercialisés sont différents suivant les différents jours de l’année.

RELATED POSTS