Comprendre les données de l’analyse marketing et prendre des décisions éclairées

Certains pensent que les analyses marketing se limitent aux performances des sites web, comme le trafic, le taux de rebond et le nombre de visiteurs… Cependant, la mesure de l’efficacité globale des efforts marketing peut être plus complexe.

Bien sûr, l’analyse de sites Web met à disposition une multitude de données et d’informations sur les performances techniques d’un site Web, mais les spécialistes du marketing ont besoin de données plus riches. Il est ainsi essentiel de comprendre les données de l’analyse marketing afin de prendre les meilleures décisions.

A lire également : Mon Espace Securitas : connexion et login

Mesurer l’efficacité : un défi pour les spécialistes du marketing

Selon le rapport concernant l’état de l’inbound marketing, 40 % des spécialistes du marketing peinent à démontrer l’efficacité de leurs campagnes de marketing. L’analyse Web est le principal outil de mesure pour avoir une idée de l’efficacité des campagnes de marketing, mais ne peut pas déterminer le retour sur investissement.

En fait, la plupart des responsables marketing doivent mettre en place différentes plateformes d’analyse afin de collecter toutes les données nécessaires, comprendre les performances marketing et prendre les bonnes décisions.

Lire également : Comment faire pour retrouver sa motivation ?

Ils recueillent des données sur leurs campagnes d’emailing à l’aide d’outils d’analyse fournis par le fournisseur de services de messagerie, des informations sur les performances des médias sociaux à l’aide d’outils de suivi. De même, ils analysent leurs blogs à l’aide de plateformes de blogging, etc.

Ce processus peut être fastidieux, il n’est donc pas surprenant que les experts s’appuient sur des outils comme Google Analytics afin de mesurer l’efficacité de leurs actions.

Analyse des données quantitatives marketing

L’analyse quantitative permet de quantifier des comportements, des notions et des facteurs. Il s’agit d’une analyse par excellence et elle est souvent recourue par les entreprises pour segmenter le marché.

Comprendre les données de l'analyse marketing et prendre des décisions éclairées

Ce procédé convertit les informations marketing recueillies en valeurs numériques. Ces chiffres peuvent se présenter sous forme de tableaux statistiques, de graphiques et de diagrammes. De cette façon, les problématiques peuvent être mieux comprises et vous pourrez prendre des décisions éclairées.

Cette méthode d’analyse permet aussi de centraliser et de comparer différentes données. Par exemple, elle peut servir à analyser les réponses aux questionnaires ou aux enquêtes.

Analyse des données qualitatives marketing

L’analyse qualitative permet de mieux appréhender les phénomènes sociaux et les comportements collectifs. Il est question d’une approche plus analytique et descriptive qui s’appuie sur l’interprétation.

Elle peut aider à expliquer la signification de certains comportements, apporter une nouvelle idée sur un phénomène ou étudier différents aspects d’un concept. Cette approche n’est utilisée que pour les données qui ne peuvent être quantifiées. Pour les sociétés commerciales, l’analyse des données qualitatives permet de mesurer les besoins, les tendances, les motivations et les comportements des consommateurs.

Analysez les données grâce à la business Intelligence

La business Intelligence utilise des processus techniques pour analyser les données et les présenter sous une forme plus interprétable. Elle sert principalement à soutenir la prise de décisions stratégiques par les cadres et les dirigeants.

Les outils dédiés permettent aussi de centraliser les diverses études et analyses sous forme de tableaux, de rapports et de graphiques. Ces méthodes d’analyse des données marketing comprennent les systèmes de gestion de la relation client (CRM), l’analyse marketing, les informations sur les performances de vente, etc.

RELATED POSTS