Pappers : la mort annoncée de societe.com et infogreffe.fr

Pappers est un site nouvellement créé qui permet de vérifier gratuitement des informations concernant les entreprises. Malgré son jeune âge, il nourrit une forte concurrence avec des sociétés proposant des services identiques mais à titre onéreux. Pappers annonce alors un nouveau champ qui constitue une mort annoncée de societe.com et infogreffe.fr. Alors, que savoir concrètement de Pappers ? Quels en sont les avantages ? Et quelle alternative à cette plateforme ? Éléments de réponse dans cet article.

Societe.com et infogreffe.fr : des solutions devenues désuètes

Selon plusieurs recherches, il ressort que la plupart des business gratuits ont une plus grande audience que ceux qui sont payants. C’est justement dans cette perspective que s’inscrit Pappers.fr qui met en concurrence societe.com et infogreffe.fr. Ces deux géants de la vérification des entreprises sont désormais obsolètes, ce qui les oblige à revisiter leur fonctionnement. En effet, sur societe.com et infogreffe.fr, la recherche d’informations sur l’état d’une entreprise est payante. Bien que le montant à verser ait une faible valeur, il fallait nécessairement franchir l’étape du paiement avant l’accès aux données.

A découvrir également : Quel cabinet pour faire un bilan de compétence à Cavaillon ?

Cependant, l’arrivée de Pappers risque de mettre un terme à ces exigences presque contraignantes. Cela est dû au fait que l’accès aux informations sera possible sans avoir à payer des quelconques frais. Conséquence, les bénéficiaires de ces services risquent de recourir à Pappers au grand dam de societe.com et d’infogreffe.fr.

Les avantages liés à l’utilisation de Pappers

La création de Pappers est l’œuvre d’une équipe de juristes passionnés. Ces derniers ont pour objectif de rendre libre et gratuit l’accès aux informations liées aux entreprises françaises. Pour ce faire, l’utilisation de la plateforme s’avère très simple. À cela s’ajoutent sa gratuité et son efficacité, notamment pour tous les internautes.

A voir aussi : Quels sont les facteurs d'évolution de la gestion du personnel dans l'entreprise ?

Il faut noter que les informations accessibles sur Pappers sont toutes pertinentes. En effet, elles sont fondées sur la vraie identité des entreprises et des sociétés concernées. C’en est de même pour toutes les autres entités qui disposent d’une immatriculation au Registre national du commerce et des sociétés. Le nombre de documents contenant ces informations est estimé à plus de 70 millions parmi lesquels certains sont confidentiellement gardés.

Les documents accessibles sur Pappers

Les documents dont l’accès est gratuit sur Pappers sont entre autres les statuts de personnes physiques et morales, de même que les actes conservés depuis 1993. De plus, on y retrouve d’autres documents tels que :

  • Les statuts ;
  • Les actes constitutifs
  • Les procès-verbaux d’assemblée générale.

À ces derniers, s’ajoutent les actes modificatifs et les nouveaux actes cédés par les greffes des tribunaux de commerce. Il faut souligner que l’accès gratuit à tous ces documents ralentit considérablement l’activité de societe.com et infogreffe.fr.

Par ailleurs, des syndicats professionnels et des fonds d’investissement sont disponibles pour contrer les sites qui diffusent des données des entreprises. Le but est de bloquer toutes les formes de diffusion existantes. Quoi qu’il en soit, Pierre Fruchard, co-fondateur chez Pappers, confirme le souci de Pappers de démocratiser l’accès aux documents administratifs.

Une autre alternative pour accéder aux informations officielles

Pour avoir des informations officielles, il est préférable de recourir à des sites fiables. Outre Pappers.fr, vous pouvez par exemple opter pour le site Docubiz.fr. Cette plateforme met à la disposition des internautes plus de 46 millions de documents de près de 23 millions d’entreprises. Il propose également 25 millions de bilans et 11 millions de contacts accessibles. L’avantage avec cette plateforme est qu’elle offre des informations de sources certaines. Ainsi, les utilisateurs bénéficient d’une meilleure qualité de données partagées. Par exemple, pour obtenir le Kbis d’une entreprise, Docubiz.fr vous facilite grandement la tâche.

Les données proviennent, en réalité, de diverses origines, dont l’Institut national de la propriété industrielle. C’en est de même avec l’Institut national de statistique et des études économiques et certains sites gouvernementaux. Parmi les propositions que fait ce site, on a la fiche entreprise, les services prémium et les informations financières. Il est aussi possible de retrouver sur Docubiz.fr, l’actualité relative au marché français. Il peut s’agit des procédures collectives, des accords entre sociétés ou encore des sociétés cotées.

Par ailleurs, il existe d’autres alternatives à Pappers dont contratsdetravail.com, Lawstream, Liquid Lit Manager. À ces derniers, on peut ajouter Workshare 9 et XM SendSecure.

RELATED POSTS