Comment résilier son assurance habitation chez Mutuelle Alsace Lorraine Jura MALJ ?

La résiliation du contrat d’assurance habitation est une opération qui vise à mettre fin à celui-ci afin de souscrire une nouvelle offre. Pour résilier son assurance, il faut suivre une certaine procédure. Il peut arriver qu’elle varie en fonction des clauses de votre contrat et des règles de la compagnie d’assurance. Comment s’y prendre alors pour résilier son contrat d’assurance habitation chez Mutuelle Alsace Lorraine Jura ? Élément de réponses dans la suite de cet article.

Résilier son contrat d’assurance au cours de la 1ère année

Il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait de l’offre de votre assureur après quelques mois. Malgré cela, la loi française ne vous autorise pas à mettre fin à votre contrat. Vous devez nécessairement faire au minimum 10 mois avant de lancer une procédure de résiliation. Toutefois, il existe des situations exceptionnelles qui conduisent à une résiliation de contrat avant la date d’anniversaire.

A voir aussi : Comment calculer le nombre de jours d’absence ?

En effet, vous pouvez résilier l’assurance en cas de départ de votre domicile. Si vous êtes contraint de quitter la maison acquise après seulement quelques mois, vous pouvez le faire avant de déménager. Il faut pour cela informer votre assureur au préalable. L’idéal sera de le faire 1 mois en avance par courrier avec accusé de réception.

Vous pouvez aussi résilier le contrat en cas de divorce. C’est d’ailleurs très pratique pour éviter de payer seul les mensualités de l’assurance. Vous devrez informer la compagnie d’assurance de la modification de votre situation dans les 15 jours.

A lire également : Crédit Agricole Franche-Comté : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

De plus, il est possible de résilier le contrat à une date précise suivant les termes du contrat avec la Mutuelle Alsace Lorraine Jura. Il est conseillé de bien lire le contrat afin de savoir quel est le bon moment pour faire une résiliation. De cette manière, vous éviterez de payer des pénalités à la compagnie.

Résilier son contrat à la date échéance du 1er anniversaire

Si vous souhaitez mettre fin à votre assurance habitation pour souscrire une meilleure offre, il faudra attendre la date de la 1ère échéance. Votre demande doit d’ailleurs être envoyée à votre assureur bien avant cela. L’idéal sera de le faire 2 mois avant ladite date.

Si vous l’avez oubliée, pas de souci. Votre assureur a en effet l’obligation de vous la rappeler par courrier à l’avance. Vous pouvez aussi retrouver ladite date sur le contrat.

Il faut préciser que la lettre de résiliation doit être envoyée avec un accusé de réception. De plus, elle doit être rédigée suivant un format et comporter des informations indispensables. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger un modèle en ligne afin de vous faciliter la tâche.

Résilier son contrat d’assurance habitation après un an

Après un an, la législation française vous autorise à mettre fin à votre contrat à n’importe quel moment. Il s’agit plus précisément de la loi Hamon. Elle vous permet de le faire sans avoir à donner de justificatifs à votre assureur actuel. De plus, ce dernier ne peut exiger aucun dédommagement. Pour résilier le contrat, il vous suffit de lui envoyer une lettre de demande avec un accusé de réception.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi laisser votre nouvel assureur se charger de la résiliation. Pour cela, il suffit de lui donner toutes les informations sur votre ancien contrat et la compagnie d’assurance. Cette manière de procéder est plus avantageuse, car elle ne nécessite aucune intervention de votre part. De plus, le nouveau contrat remplace automatiquement l’ancien après résiliation.

Que faire pour résilier son assurance habitation ?

Résilier son assurance habitation est très simple. Commencez par rechercher une meilleure offre afin de ne pas rester sans assurance. Il suffit de comparer les compagnies et leurs propositions afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos exigences. Téléchargez ensuite un modèle de lettre de résiliation puis remplissez-le avant de l’envoyer à votre ancien assureur.

En somme, retenez qu’il suffit de suivre la procédure indiquée pour résilier votre assurance habitation chez Mutuelle Alsace Lorraine Jura. Vous devez pour cela tenir compte des conditions du contrat et attendre le bon moment.

RELATED POSTS