Comment trouver une entreprise pour un contrat d’alternance ?

Vous avez un projet de professionnalisation ? Le contrat d’alternance est donc une option à envisager. Il y a de nombreuses entreprises qui proposent des contrats d’alternance. Toutefois, en dénicher un, nécessite une préparation en amont et l’exécution d’une bonne stratégie de recherche.

Comment trouver une entreprise pour un contrat d’alternance ? Zoom sur les astuces à mettre en pratique à cet effet.

Lire également : Crédit Agricole Franche-Comté : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Se préparer à l’avance et cibler sa recherche

La recherche d’une entreprise en alternance nécessite une préparation à l’avance comme pour une recherche d’emploi classique. Vous devez tenir compte du calendrier de rentrée prévu par votre futur établissement de formation pour débuter vos recherches. L’idéal est de débuter au minimum trois mois avant le début de votre formation.

Par ailleurs, il est important de bien définir son projet professionnel avant de commencer la recherche d’un contrat en alternance. Cela vous permettra de mieux cibler vos recherches pour trouver une entreprise pour un contrat d’alternance. Posez-vous les bonnes questions non seulement pour optimiser votre temps de recherche, mais aussi pour éviter d’envoyer des candidatures non convaincantes.

A lire en complément : Comment appliquer la communication non-violente (CNV) dans les situations tendues

Utiliser des outils d’Internet

Le monde du travail a connu une belle révolution numérique dont vous pouvez désormais profiter. Pour trouver une entreprise qui propose un contrat d’alternance, Internet peut être l’un de vos meilleurs recours. Les sites d’offres d’emploi tels que Hellowork centralisent des milliers de propositions de ce type. Rendez-vous sur cette plateforme pour dénicher le contrat correspondant à vos objectifs.

Comment trouver une entreprise pour un contrat d’alternance 

Pour optimiser votre temps de quête, n’hésitez pas à affiner vos recherches en sélectionnant votre secteur (communication, marketing, ressources humaines, commercial…) ou votre ville en France (Paris, Lyon…). Vous allez ainsi découvrir tous les métiers disponibles en apprentissage sur ce site.

Par ailleurs, vous pouvez également consulter les sites de recrutement spécialisés dans l’alternance. De même, une veille effectuée sur les réseaux sociaux professionnels maximiserait vos chances de trouver une entreprise pour un contrat d’alternance.

Scruter le marché du travail

Bien qu’Internet soit un excellent outil pour dénicher de bonnes offres d’emploi en alternance, vous devez également partir à la quête d’informations. Cela en raison du fait que tous les postes d’alternance à pourvoir ne sont pas tous publiés sur le web.

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à partir à la rencontre des entreprises pour découvrir et étudier le marché de l’emploi en alternance. Participez à des forums et salons de recrutement ou à des job dating en ligne.

Ce sont de nombreuses occasions au cours desquelles, vous pouvez vous présenter aux employeurs potentiels, laisser votre CV. Vous allez également découvrir des offres dans des secteurs d’activité et des entreprises variés.

Faire appel à son réseau personnel

Toute personne dispose d’un réseau personnel qui peut s’avérer efficace lors de la recherche d’entreprise pour un contrat d’alternance. Il peut s’agir de votre cercle familial (parents, cousins…), de votre entourage proche (amis, voisins, anciens camarades, etc.) et de vos relations de proximité (commerçants de quartier, médecins, pharmaciens, garagistes…).

Tout ce beau monde peut vous être utile pour vos recherches d’emploi en alternance. Toutefois, il n’est pas prudent de se cantonner uniquement à son réseau professionnel.

Cela doit représenter un complément pour votre stratégie de recherche. Soyez proactif et envoyez de bonnes candidatures lorsque avez des informations sur votre futur métier dans une entreprise en alternance.

RELATED POSTS