Comment se débarrasser des taupes dans le jardin ?

La présence des taupes peut devenir un fléau pour votre jardin. Alors, quand on pense aux taupes, on pense à un petit air innocent, joufflu en mode dessin animé jusqu’au jour où… il y en a une dans notre jardin ! Eh oui, tout jardinier sait qu’une taupe peut rapidement saccager une magnifique pelouse avec des trous et des monticules de terre partout. A la recherche de petits insectes, les taupes n’hésitent pas (pourquoi elles le feraient d’ailleurs) à sectionner les racines de plantes, ravager les allées des jardins. Vous n’en pouvez plus de ces animaux ? Voici quelques astuces pour se débarrasser des taupes dans le jardin.

Astuce n°1 : Effrayez la taupe grâce à des poils d’animaux

En effet, la solution numéro un pour se débarrasser d’un nuisible c’est de faire appel à son prédateur naturel. Sauf que pour le cas des taupes, il serait peu probable que vous disposiez d’une fouine, d’un rat ou d’un renard parmi vos animaux de compagnie. Pas de panique, rien que l’odeur d’un chien ou d’un chat les effraient instinctivement. Il vous suffit donc de semer ces odeurs au niveau des taupinières pour vous débarrasser des taupes.

A voir aussi : Quelle déclaration pour transformer un garage en chambre ?

Comment ? La première option consiste à brosser les poils de votre chien, récupérer les poils sur la brosse puis placer les poils dans les taupinières. La deuxième option vous est destinée si vous avez plutôt un chat. Elle consiste à verser un peu de la litière de votre chat dans les taupinières.

Astuce n°2 : Utilisez des plantes répulsives

Les taupes sont des animaux à l’odorat très développé. Leur étant très utile pour aller à la chasse aux insectes, ce sens peut se retourner contre elles car elle est très sensible à certaines odeurs. Si vous n’avez pas d’animaux de compagnie, vous pouvez planter certaines plantes répulsives pour chasser les taupes de votre jardin. En première place de la liste : le tourteau de ricin.

A lire en complément : Quel âge pour un lit 90x190 ?

Cette plante vivace est en effet bien connue pour être un répulsif très efficace contre les nuisibles de jardin comme les taupes. En outre, elle va aussi donner une touche d’esthétisme en plus à votre extérieur. Mais à part le tourteau de ricin, les taupes ont aussi une sainte horreur des plantes à bulbes. Oignon, ail et jacinthes seront vos alliés pour vous débarrasser des taupes en plus de servir dans vos recettes.

Astuce n°3 : S’en prendre à leur ouïe grâce à la radio

En plus de leur odorat, ces petites bêtes que sont les taupes disposent aussi d’un sens de l’ouïe développé. Cette faculté leur permet en effet de repérer les insectes d’une distance lointaine mais est toute aussi utilisable contre elles. En effet, en plaçant un appareil à ultrasons dans le jardin, vous pouvez être sûr de vous débarrasser des taupes.

Pour ce faire, vous pouvez vous procurer cet appareil en magasin spécialisé et le mettre sur votre pelouse. Il est recommandé de changer la place du dispositif fréquemment pour éviter que les taupes se créent une zone de confort. Vous pouvez aussi opter pour une solution plus facile en installant une radio étanche dans votre jardin. N’oubliez pas de la garder allumée, c’est le bruit que les taupes détestent.

Astuce n°4 : Piégez-la pour la relâcher dans la nature

Si vous voulez vous assurer personnellement de venir à bout des taupes définitivement, votre meilleure option reste le piège à taupe. Il en existe de nombreux sur le marché, mais si vous voulez rester dans l’optique de ne pas tuer ni blesser l’animal, veillez à choisir un modèle de piège adapté. Dans ce cas, une fois l’animal capturé, vous pourrez les relâcher dans leur environnement naturel.

Et si finalement, vous pensez que le seul moyen de se débarrasser définitivement des taupes est de les tuer, vous pouvez opter pour des pièges à taupes métalliques ou plastiques. Ces dispositifs sont faciles à utiliser et pas chers. En effet, il suffit de les placer dans les taupinières et de refermer le trou avec de la terre. Attention cependant à ne pas les laisser sous terre et à les enlever après 48h.

RELATED POSTS