Comment obtenir le Ssiap 1 ?

L’exercice d’un métier passe obligatoirement par l’acquisition des compétences qui y correspondent. Pour justifier ses différents acquis, des attestations ou diplômes doivent généralement être obtenus. Dans le domaine de la sécurité liée à l’incendie, le diplôme à recevoir correspond au SSIAP ou diplôme de service de sécurité incendie et d’assistance à personne.

Ce diplôme existe en trois degrés différents à savoir le SSIAP 1, le SSIAP 2 et le SSIAP 3. Nous nous intéressons dans cet article au SSIAP de niveau 1, dont nous vous invitons à découvrir la procédure d’obtention.

A lire en complément : Comment calculer le temps de présence en entreprise ?

C’est quoi le SSIAP 1

Valable pendant 36 mois, le SSIAP 1 est un diplôme de premier niveau en ce qui concerne les services de sécurité et d’assistance aux personnes. Comme son l’indique, ce diplôme est destiné à une catégorie particulière de personne. Selon une norme établie en 2005, le SSIAP 1 doit être en possession de toute personne exerçant une fonction de responsable dans un établissement fréquenté par le grand public.

La démarche d’obtention du diplôme

Pour obtenir le diplôme SSIAP 1, il faudra suivre une procédure qui se divise en deux étapes principales. La première consiste à suivre la formation SSIAP 1 et la seconde à passer l’examen de fin de formation.

A découvrir également : Crédit Agricole Franche-Comté : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Avant de se lancer dans cette procédure d’obtention du SSIAP 1, certaines conditions doivent être préalablement remplies. Il faudra notamment être titulaire d’une attestation de formation en premier secours comme une AFPS ou un PSC 1, datant d’au moins deux ans. Si vous ne disposez d’aucune de ces deux attestations de formation au secourisme, vous pouvez aussi vous servir d’un PSE1 ou d’un SST à la place.

L’autre condition à remplir pour le suivi d’une formation SSIAP est la présentation d’un certificat d’aptitude médicale acquis il y a moins de 3 mois. Par ailleurs, les personnes de plus de 45 ans doivent satisfaire à un bilan cardiaque, en présentant un certificat médical ainsi qu’un bilan cardiaque de moins de 3 mois.

obtenir le Ssiap 1

La formation

Elle dure entre 60 et 70 heures de cours réparties sur une dizaine de jours. Pour faciliter les échanges et l’apprentissage des notions techniques, le déroulement des modules de formation se fait généralement en de petits groupes. Les connaissances dispensées au cours de cette formation sont principalement en lien avec la sécurité incendie, l’installation électrique et l’étude théorique des comportements du feu. Voici les différents modules qui sont généralement abordés dans les grandes lignes.

  • Les fondamentaux en matière de sécurité incendie;
  • Les normes réglementaires dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) ;
  • La mise en œuvre d’une évacuation ;
  • Les opérations de désenfumage et de cloisonnement ;
  • Le fonctionnement d’un SSI (Système de Sécurité Incendie).

Le coût de la formation oscille entre 950 et 1500 euros hors taxe. Pour ce qui est du centre de formation, il peut être choisi en fonction de votre proximité. Il faut toutefois tenir compte de la qualité des cours dispensés. Vous devez également bien faire la distinction entre les centres proposant des examens qui se valident facilement et ceux dont les cours sont dispensés avec rigueur et qualité.

L’examen de fin de formation

Une fois la formation terminée, vous serez apte à passer l’examen qui se déroule en deux étapes. Il y aura dans un premier temps des épreuves écrites sous forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM). Ce questionnaire contient environ 30 questions qui se rapportent aux connaissances acquises au cours de la formation. Cette partie théorique de l’examen dure 30 minutes et il faudra obtenir une note supérieure ou égale à 12/20 pour la passer.

L’examen va plus tard se poursuivre en prenant la forme d’une épreuve pratique qui dure en moyenne 15 minutes. Le candidat sera notamment appelé à effectuer une ronde au cours de laquelle plusieurs sinistres et anomalies sont organisés. Selon vos aptitudes sur le terrain, vous pourrez être ou non considéré comme apte au métier et recevoir ou pas votre diplôme SSIAP de niveau 1.

RELATED POSTS